Image monde - Attijari Trade

Remise documentaire

Questions

logo banque attijari

Pour contacter la banque Transactionnelle Groupe, identifiez-vous.

Sinon créez votre profil.

Vous cherchez un instrument de paiement plus sûr, nous vous proposons la remise documentaire qui vous permet de conditionner votre paiement, qu’il soit à vue ou à échéance, à la remise des documents nécessaires à l’acquisition de la marchandise ou du service. Dans ce cas, Attijariwafa bank sera responsable de l’échange des documents contre paiement en application stricte des instructions qui lui auront été édictées.

Plusieurs cas peuvent se présenter en fonction de vos accords commerciaux :

  • Paiement à vue :

  1. L’importateur retire les documents adressés par la banque de l’exportateur avec comme instruction de les délivrer contre paiement.
  2. Dans le cas où l’importateur ne retire pas les documents, la banque les retourne à l’exportateur qui doit trouver une solution pour sa marchandise (soit la rapatrier, soit la vendre sur place à un nouveau client)
  • Paiement à échéance :
  1. L’importateur (Tiré) retire les documents présentés par la banque de l’exportateur (Tireur) contre acceptation d’un effet avalisé. Dans ce cas, le risque commercial est limité par un risque banque étrangère. Si l’importateur retire les documents contre acceptation d’un effet simple (non avalisé), alors le risque commercial est latent avec un risque d’impayé. Dans ce cas, l’exportateur bénéficie d’un recours cambiaire à travers l’effet avec demande ou pas de protêt.
  2. Si vous êtes importateur, vous subirez des conditions de remise de documents de la part d’Attijariwafa bank, conformément aux instructions de l’exportateur. Si vous êtes exportateur, vous donnez à Attijariwafa bank, vos instructions de remise de documents à l’importateur par le biais de sa banque.

Atouts

  • Procédure simple.
  • Paiement conditionné, plus sûr que le virement simple.
  • Support documentaire de la transaction commerciale.
  • Instrument de financement sécurisé.

Retour vers le haut