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drapeau Russie Russie : Contexte politico-économique

Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19

 

Le contexte économique

La conjoncture économique

Le 24 février 2022, la Russie a déclenché un conflit militaire sur le territoire ukrainien, ce qui bouleverse profondément le contexte politique actuel dans les deux pays et aura des ramifications politiques et économiques importantes. Pour les mises à jour en cours sur l'évolution du conflit russo-ukrainien, veuillez consulter les pages dédiées sur Le Monde.

Les dernières informations spécifiques sur les sanctions économiques contre la Russie en réponse au conflit en Ukraine sont disponibles ci-dessous :
Quelles sanctions économiques ont été prises contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine
Le point sur les sanctions internationales à l’encontre de la Russie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Après plusieurs années de croissance négative en raison de la fuite massive des capitaux, de l'effondrement du rouble, de la chute des prix du pétrole et des sanctions commerciales imposées par l'Occident après la crise ukrainienne, l'économie russe avait renoué avec une croissance modeste depuis 2017, tirée principalement par l'extraction des ressources minérales et la consommation privée. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, l'économie s'est contractée à -3 % du PIB en 2020, alors que les exportations, l'activité d'investissement et la demande des consommateurs plongent toutes. Selon les estimations du FMI, la croissance du PIB a fortement rebondi en 2021 (+4,7%), soutenue par des exportations et une consommation intérieure dynamiques. La croissance devrait ralentir à 2,9 % en 2022 et 2 % en 2023, avec l'affaiblissement de la dynamique de reprise des dépenses privées et de l'activité d'investissement (FMI ; Focus Economics). Cependant, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février 2022 a entraîné des sanctions occidentales exceptionnellement sévères, y compris le gel des actifs de la banque centrale, visant à plonger l'économie russe dans une récession profonde et durable. En raison de cette guerre économique, l'économie devrait désormais se contracter de -7,5% en 2022 selon Coface. Une inflation élevée aura également un impact négatif sur la consommation privée, qui est le moteur traditionnel de la croissance (Coface).

L'économie russe est entrée dans la crise du COVID-19 avec un cadre budgétaire sain et une marge de manœuvre substantielle grâce à des politiques macroéconomiques et monétaires (FMI) prudentes et bien calibrées. Le solde et la dette des administrations publiques se sont détériorés en 2020 en raison du solide paquet sanitaire et économique (équivalent à 3,5 % du PIB) adopté en réponse à la crise, de la forte baisse des prix du pétrole et des confinements, mais les indicateurs se sont améliorés en 2021 avec la reprise. La reprise a été principalement soutenue par les secteurs autres que les matières premières, le commerce de détail et la hausse des dépenses de consommation (Euler Hermes). Le déficit public s'est redressé d'un déficit de -4,4% du PIB en 2020 à -0,6% du PIB en 2021 (FMI). Les finances publiques devaient atteindre l'équilibre à partir de 2022, avec un excédent de 0,1 % du PIB en 2022 et de 0,2 % du PIB en 2023 (FMI), soutenues par la hausse des prix du pétrole. Cependant, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales qui affectent les secteurs financier et énergétique de la Russie, le déficit public devrait désormais se creuser à -6,5% du PIB, selon Coface. De même, le niveau de la dette publique devrait diminuer lentement, passant de 19,3% du PIB en 2020 à 17,9% du PIB en 2021 et 2022 et 17,7% du PIB en 2023 (FMI). Cependant, Coface prévoit désormais que la dette publique augmentera à 26 % du PIB en 2022. Comparé à d'autres marchés émergents, il s'agit d'un ratio relativement faible. En outre, la Russie bénéficie d'économies substantielles dans le National Wealth Fund. Selon les estimations du FMI, l'inflation est passée de 3,4 % en 2020 à 5,9 % en 2021, et devrait diminuer à 4,8 % en 2022 et 4,5 % en 2023. Cependant, les sanctions occidentales ont exercé une pression à la baisse considérable sur le rouble russe, qui était en baisse de près de 30 % par rapport au dollar une semaine après l'invasion. En conséquence, l'inflation devrait désormais atteindre 23 % en 2022 (Coface). La banque centrale russe a relevé son taux directeur à 20% et pourrait encore le relever (Coface). Les agences de notation Fitch et Moody's ont rétrogradé la dette souveraine de la Russie au statut de "junk". Les sanctions occidentales devraient déclencher une crise bancaire conduisant les grandes banques russes à la faillite. Avant le début de la guerre, les principales priorités du gouvernement étaient de gérer l'évolution fluctuante de la pandémie de COVID-19, ainsi que d'atteindre l'équilibre et la stabilité budgétaires. De plus, le gouvernement poursuivait la dédollarisation de l'économie (Euler Hermes). La Russie était déjà confrontée à de nombreux défis : une large empreinte étatique, une gouvernance et des institutions faibles, des infrastructures insuffisantes, de faibles niveaux de compétitivité, un sous-investissement, une faible capacité de production, une dépendance aux matières premières, un climat économique dégradé, l'absence de réformes structurelles et le vieillissement de la population.

Le taux de chômage baissait avant la crise du COVID-19, mais les salaires réels avaient également baissé. Les inégalités sociales restent élevées, notamment entre les grandes villes et les zones rurales. Seul 1 % de la population détient environ 70 % des actifs privés. Malgré l'émergence d'une classe moyenne urbaine, le taux de pauvreté reste autour de 13 %. Un mouvement de protestation de la classe moyenne appelle à mettre fin à la corruption et au clientélisme. Selon les estimations du FMI, le taux de chômage est passé à 5,8 % en 2020 sous l'effet de la pandémie, mais a diminué à 4,9 % en 2021 et devrait baisser à 4,6 % en 2022 et 2023. La guerre en Ukraine assombrit les perspectives, avec une forte inflation réduisant le pouvoir d'achat.

 
Indicateurs de croissance 20202021202220232024
PIB (milliards USD) 1.484,421.778,532.133,092.136,222.146,70
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) -2,74,7-3,4-2,31,5
PIB par habitant (USD) 10.15512.21914.66514.70514.800
Solde des finances publiques (en % du PIB) -4,40,5-2,4-1,6-1,0
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 19,217,016,216,916,4
Taux d'inflation (%) 3,46,713,85,04,0
Taux de chômage (% de la population active) 5,84,84,04,34,4
Balance des transactions courantes (milliards USD) 35,37122,27259,35236,06187,39
Balance des transactions courantes (en % du PIB) 2,46,912,211,18,7

Source : FMI - World Economic Outlook Database, Latest available data

 

Les principaux secteurs économiques

La Russie possède d'importantes ressources naturelles. C'est le deuxième producteur mondial de gaz naturel et le troisième producteur de pétrole, mais aussi l'un des principaux producteurs et exportateurs de diamants, de nickel et de platine. Outre le gazoduc Russie-Chine lancé fin 2019, deux nouveaux gazoducs (vers l'Allemagne et la Turquie) devraient entrer en service. Malgré sa grande superficie, la Russie possède relativement peu de terres arables en raison de conditions climatiques défavorables. Le pays possède pourtant 10% des terres agricoles mondiales et est l'un des principaux exportateurs de céréales. Les régions du nord du pays se concentrent principalement sur l'élevage, tandis que les régions du sud et la Sibérie occidentale produisent des céréales. L'agriculture contribue à 3,7% du PIB national et emploie environ 6% de la population active totale.
 
L'industrie représente 30 % du PIB de la Russie et emploie 27 % de la main-d'œuvre. Le pays a hérité de la plupart des bases industrielles de l'Union soviétique. Les secteurs les plus développés sont la chimie, la métallurgie, la mécanique, la construction et la défense. En réponse aux sanctions économiques des États-Unis et de l'UE, le gouvernement a mis en place une politique de substitution des importations qui pourrait stimuler la production nationale.
 
Le secteur des services emploie 67% de la population et génère 56,3% du PIB. Depuis la crise financière de 1998, le secteur bancaire n'a pas subi de restructuration complète. Compte tenu de la taille du pays, les secteurs des transports, des communications et du commerce sont particulièrement importants. Le tourisme devient également une importante source de revenus.
 
En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, la plupart des secteurs économiques ont diminué. Le tourisme, la restauration, le divertissement et l'industrie de la beauté ont été les secteurs les plus durement touchés. Dans une moindre mesure, le secteur agricole a été temporairement impacté par les mesures de confinement empêchant les travailleurs saisonniers de venir en Russie, mais il s'est montré très résistant à la crise. Les pertes totales de 1,78 million d'emplois ont été concentrées dans quatre secteurs : fabrication, construction, vente au détail et hôtellerie, et services de santé/sociaux (Banque mondiale, citant Kommersant). En 2021, la reprise a été principalement soutenue par les secteurs autres que les matières premières, notamment l'agriculture, la construction et l'industrie, ainsi que le commerce de détail (Euler Hermes).

 
Répartition de l'activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) 5,8 26,8 67,4
Valeur ajoutée (en % du PIB) 3,8 33,2 52,9
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) -1,3 4,9 4,8

Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.

 

Retrouvez plus d’information sur votre secteur d'activité sur notre service Etudes de marché.

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
61,5/100
Rang mondial :
92
Rang régional :
42

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
5.72/10
Rang mondial :
60/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2021-2025

 

Risque pays

Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.

 

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Le contexte politique

Chefs de gouvernement
Président : Vladimir Vladimirovitch Poutine (depuis le 7 mai 2012 ; réélu le 18 mars 2018) - Russie unie
Premier Ministre : Mikhail Mishustin (depuis le 16 janvier 2020) - Russie unie
Les prochaines élections
Présidentielle: mars 2024
Douma: septembre 2026
Le contexte politique actuel
Le 24 février 2022, la Russie a déclenché un conflit militaire sur le territoire ukrainien, ce qui bouleverse profondément le contexte politique actuel dans les deux pays et aura des ramifications politiques et économiques importantes. Pour les mises à jour en cours sur l'évolution du conflit russo-ukrainien, veuillez consulter les pages dédiées sur Le Monde.

Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 17 ans, a entamé en mai 2018 un nouveau mandat présidentiel de six ans. Dans la continuité de son mandat précédent, il met l'accent sur les valeurs conservatrices, l'anti-occidentalisme et le nationalisme des grandes puissances. Lors des élections municipales et régionales de septembre 2019, le parti Russie unie a perdu un tiers de ses sièges à l'Assemblée législative de la ville de Moscou. Sa popularité a été mise à mal par la réforme des retraites. La baisse des cotes d'approbation a entraîné la démission brutale du gouvernement, y compris du Premier ministre Dmitri Medvedev, en janvier 2020. Mikhail Mishustin, l'ancien chef du service fédéral des impôts, a pris ses fonctions de nouveau Premier ministre. En 2020, au milieu de la pandémie de COVID-19, Poutine a appelé à un référendum qui a validé les changements constitutionnels qui lui permettent de se représenter en 2024 et potentiellement de rester au pouvoir jusqu'en 2036. La nouvelle influence de Mishustin a été démontrée lors du remaniement qui a eu lieu en novembre. 2020 et qui a amené des technocrates soucieux des affaires dans le cabinet. Les élections à la Douma de septembre 2021, au cours desquelles Russie unie a obtenu sa majorité constitutionnelle, ont été entachées de fraude et précédées d'une vague de répression. La principale figure de l'opposition, Aleksei Navalnyi, a été emprisonnée.


Sur le plan international, alors que Joe Biden a pris ses fonctions de nouveau président américain en janvier 2021, les relations bilatérales avec les États-Unis sont entrées dans une nouvelle période d'incertitude. Le premier sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine s'est tenu en juin 2021, marquant le lancement d'un dialogue sur les questions de sécurité. Après avoir convenu de normaliser la situation dans le nord-ouest de la Syrie en 2019, les relations entre la Russie et la Turquie ont de nouveau bénéficié de l'accord de paix du Haut-Karabakh négocié par Moscou et signé par les dirigeants de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie en novembre 2020. En novembre 2021, une impasse à la frontière polono-biélorusse entre les gardes-frontières polonais et des milliers de migrants tentant de passer par la Biélorussie en route vers l'UE a réactivé les tensions entre la Russie et l'UE. Pour la première fois en trois ans, les présidents russe et ukrainien se sont rencontrés sur le conflit du Donbass en décembre 2019, mais aucune solution de paix n'a été trouvée. Après une rhétorique de plus en plus hostile et un renforcement militaire prolongé en 2021, la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022. Les pays occidentaux ont adopté une série de sanctions sans précédent visant à plonger l'économie russe dans une profonde récession et à isoler le pays du reste du monde. Les principaux États asiatiques se sont engagés à contrôler les exportations de semi-conducteurs, et lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU du 25 février condamnant l'invasion de l'Ukraine, la Chine a opté pour l'abstention. Alors que le président ukrainien Zelensky appelait la population à défendre son pays, les forces russes ont dû faire face à une résistance inattendue. En Russie, les manifestations contre l'agression ont été sévèrement réprimées et l'accès aux réseaux sociaux a été limité. Les risques pour la stabilité intérieure augmenteront à mesure que la guerre se poursuivra et que les coûts économiques et humanitaires augmenteront.

Les principaux partis politiques
Les prérogatives de l'exécutif russe ont été grandement renforcées à l'adoption d'une nouvelle constitution en 1993. L'appareil politique est très majoritairement aux mains du parti Russie Unie. Les partis d'opposition sont autorisés, mais n'ont que très peu de chance d'exercer le moindre pouvoir.

- Russie Unie : centre, demeure le plus grand parti de Russie, et visiblement le plus populaire, se réclame d'un "conservatisme russe"
- Parti Communiste de la Fédération Russe (CPRF) : gauche, vise l'installation d'un socialisme moderne
- Une Russie Juste (CP) : centre-gauche, allié à Russie Unie
- Le Parti Libéral-Démocrate de Russie (LDPR) : parti nationaliste d'extrême-droite, auto-proclamé centriste, opposé au communisme comme au capitalisme
La nature de l'Etat
La Russie est une république fédérale.
Le pouvoir exécutif
Le Président est le chef de l'État. Il est élu au suffrage universel pour six ans. Véritable centre du pouvoir dans le pays, il est le commandant en chef de l'armée. Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il est nommé par le Président, avec l'approbation de la chambre basse du Parlement, et gère les affaires courantes du pays.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Russie est bicaméral. Le parlement, appelé Assemblée Fédérale, comprend : le Conseil de la Fédération (chambre haute), comptant 170 sièges avec des membres nommés par les gouverneurs régionaux et les institutions législatives, pour un mandat de quatre ans ; et la Douma d'État (chambre basse), qui compte 450 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel direct à partir de listes partisanes, pour un mandat de quatre ans.
 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
150/180
 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Non libre
Liberté politique :
7/7
Libertés individuelles :
6/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

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Réponse du pays au COVID-19

Évolution de l'épidémie COVID-19

To find out about the latest status of the COVID-19 pandemic evolution and the most up-to-date statistics on the disease in the Russian Federation, please visit the governmental portal “StopCoronavirus” (in Russian). The website of the Ministry of Health dedicated to COVID-19 (in Russian) also provides additional information.
For the international outlook you can consult the latest
situation reports published by the World Health Organisation as well as the global daily statistics on the coronavirus pandemic evolution including data on confirmed cases and deaths by country.

 

Mesures sanitaires

To find out about the latest public health situation in the Russian Federation and the current sanitary measures in vigour, please consult the relevant pages on the governmental portal “StopCoronavirus” (in Russian). An updated list of the national government's response measures taken to contain the coronavirus infection can be found on the official website of the Russian government (in Russian). Country-specific information is available in English on the website of the US embassy in Russia.
Latest information in English on the public health situation, relevant advice and COVID-19 safety measures are available on the website of the World Health Organization’s Health System Recovery Response page dedicated to the
unemployment support.Russian Federation.

 

Restrictions de voyage
The COVID-19 situation, including the spread of new variants, evolves rapidly and differs from country to country. All travelers need to pay close attention to the conditions at their destination before traveling. Regularly updated information for all countries with regards to Covid-19 related travel restrictions in place including entry regulations, flight bans, test requirements and quarantine is available on TravelDoc Infopage.
It is also highly recommended to consult COVID-19 Travel Regulations Map provided and updated on the daily basis by IATA.
The US government website of Centers of Disease Control and Prevention provides COVID-19 Travel Recommendations by Destination.
The UK Foreign travel advice also provides travelling abroad advice for all countries, including the latest information on coronavirus, safety and security, entry requirements and travel warnings.
Restrictions import & export

For the up-to-date information on all the measures applicable to movement of goods during the period of sanitary emergency due to the COVID-19 outbreak (including eventual restrictions on imports and exports, if applicable), please consult the website of the Federal Customs Service.
For a general overview of trade restrictions due to COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to the Russian Federation on the
International Trade Centre's COVID-19 Temporary Trade Measures webpage.

 

Plan de relance économique

For the information on the economic recovery scheme put in place by the Russian government to address the impact of the COVID-19 pandemic on the national economy, please visit the dedicated section on the official governmental portal “StopCoronavirus” (in Russian). For an overview in English of the economic package, refer to KPMG's website.
For the general overview of the key economic policy responses to the COVID-19 outbreak (fiscal, monetary and macroeconomic) taken by the Russian government to limit the socio-economic impact of the COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to Russia in the
IMF’s Policy Tracker platform.

 

Plan de soutien aux entreprises

The Russian government adopted several measures to help businesses to deal with the economic impacts of the COVID-19 epidemic on their activity, which can be consulted here (in Russian).
For a general overview of international SME support policy responses to the COVID-19 outbreak refer to the OECD's SME Covid-19 Policy Responses document.

You can also consult the World Bank's Map of SME-Support Measures in Response to COVID-19.

Plan de soutien aux exportateurs

 

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Dernières mises à jour en Mars 2023