Créez votre profil I Mot de passe oublié ?

drapeau Russie Russie : Acheter

Dans cette page : Les procédures douanières | Le profil industriel | Identifier un fournisseur | Le contrôle de la qualité des produits | Organiser son transport de marchandises vers et depuis la Russie

 

Les procédures douanières

Le dédouanement des marchandises
Tout contribuable russe ayant un commerce enregistré peut se livrer à l'importation et à l'exportation de biens commerciaux en Russie. En Russie, une licence est nécessaire pour l'exportation de certains biens. Ces licences sont généralement délivrées par le ministère de l'Industrie et du Commerce. Le Service fédéral des douanes est le bureau officiel des douanes russes, qui s'occupe de la collecte des droits, de l'inspection et de la régulation du flux des produits dangereux, à l'entrée et à la sortie du pays, du contrôle du commerce extérieur. Aux douanes, on demande le contrat d'exportation, la facture, le passeport de la transaction ainsi que les droits de douane (0,15 % minimum). Pour obtenir un remboursement de la TVA, l'exportateur doit fournir au Service fiscal fédéral des pièces justificatives (dossier, factures, preuve de passage à la frontière et de paiement des taxes). L'examen du dossier et le remboursement de la TVA prennent 3 mois. Comme le système a souvent été utilisé de manière abusive dans le passé, les autorités fiscales sont très strictes.
Les déclarations nécessaires
Il faut renseigner le nom du vendeur, de l'acheteur, la ligne tarifaire concernée (dans la classification harmonisée) ainsi que la valeur en douane. A noter que le vendeur doit être obligatoirement une entité légale russe, donc les succursales ou bureaux de représentation doivent passer par des intermédiaires russes.
Les restrictions
L'exportation de minerais et de pierres semi-précieuses, de denrées périssables, de liqueur, de caviar et d'armes est interdite.
L'exportation de pierres et de métaux précieux, ainsi que de biens culturels et artistiques, doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.
Les taxes à l'export
La Russie a récemment augmenté les taxes à l'exportation et leur étendue.
Elles couvrent à présent 154 lignes du Système Harmonisé, avec des taux pouvant aller jusqu'à 50%. Elles concernent principalement les produits énergétiques, les minerais ferreux et non-ferreux, les peaux et le bois.

Retour vers le haut

Le profil industriel

Le type de production
Pour les ressources destinées aux entreprises sur la gestion du risque de production et de la chaîne d'approvisionnement dû à l'apparition de la pandémie de Covid19, veuillez consulter le rapport COVID-19 : Managing supply chain risk and disruption (en anglais ; Deloitte Canada, 2020), ainsi que le rapport COVID-19 : How to fortify your supply chain (en anglais ; Kearney, 2020).
La plate-forme COVID Action Plan du Forum économique mondial fournit des informations utiles sur les dernières tendances stratégiques concernant les implications de COVID-19 pour les entreprises, y compris les systèmes de production et d'approvisionnement. Le rapport "Outbreak Readiness and Business Impact" (en anglais ; Forum économique mondial en collaboration avec le Harvard Global Health Institute) offre un aperçu de la gestion du risque d'épidémie par les entreprises et des stratégies pour une réponse efficace et la résilience.

L'industrie représente 32,2 % du PIB et 26,6 % de l'emploi total. Tendance à la baisse. Les secteurs traditionnellement les plus développés sont l'industrie lourde (métallurgie et chimie) ainsi que l'automobile et l'aéronautique.

Associations professionnelles par secteur
56 fédérations professionnelles répertoriées pour la Russie.

Retour vers le haut

Les types de manufactures

Fabricants d'équipement d'origine (OEM)
Ils sont surtout développés dans les secteurs de l'automobile, de l'informatique et pour certains biens d'équipements (notamment les machines d'extraction de matières premières) sous la forme de joint-ventures.
Il s'agit généralement de secteurs avec un capital important et une composante technologique non-négligeable et pour lesquels la demande interne est forte.
Producteurs de concepts d'origine (ODM)
Les ODM sont moins répandus.
Ils se concentrent dans le secteur de l'électronique et la microélectronique qui profitent de salaires relativement bas par rapport au niveau de qualification.
Il s'agit le plus souvent d'entreprises russes.
Sous-traitants
L'activité est souvent liée aux ressources naturelles du pays : pièces métalliques, plastiques et résines mais aussi composants électroniques. Elle est particulièrement concentrée dans les domaines technologiques d'excellence que sont l'aéronautique, l'aérospatiale et le nucléaire.
Pour plus d'informations, consulter un site regroupant des sous-traitants.
Les ressources utiles
A.T. Kearney - Global Management Consultants

Retour vers le haut

Identifier un fournisseur

Les annuaires d'entreprises

Annuaires multisectoriels
All.biz - Russia
Ambercity.ru
Colist
Expat.com
InfoDriveIndia
Openrussia
Russia Business Database
Russian business directory
Russian Yellow Pages
 

Trouvez des annuaires sectoriels en Russie grâce à notre service Annuaires professionnels.

 

Retour vers le haut

Les places de marché

Places de marché incorporées dans le pays
Rusbiz.com
Places de marché présentes sur le continent
Adform
Agromaquinaria
AsiaTradeHub
Auctelia
Cargoclix
CargoSmart
delcampe.net
EquipNet
European Energy Exchange
Ex-Trade
 

Pour aller plus loin, consultez notre service Places de marché.

Retour vers le haut

Le contrôle de la qualité des produits

Les entreprises du contrôle qualité
Rostest (en russe)
GOST
GOST Standard SRL (en espagnol)

Retour vers le haut

Organiser son transport de marchandises vers et depuis la Russie

Les principaux moyens de transport
Même si le matériel roulant nécessite d'être modernisé, le réseau ferroviaire est le moyen de transport de marchandises le plus utilisé. En 2019, le volume de transport de la Russie dans le secteur du fret ferroviaire s'élevait à environ 2,6 trillions de tonnes-kilomètres.

Les autoroutes sont inexistantes et l'infrastructure est inadéquate pour le transport de marchandises (19% du trafic total de marchandises). Néanmoins, des projets sont en cours pour ouvrir le pays vers l'Occident. Le camionnage en Russie est une industrie de 4,78 milliards de dollars US. En 2019, le volume de transport de la Russie dans le secteur du fret routier s'élevait à environ 264 milliards de tonnes-kilomètres.

La Russie compte 41 grands ports dont 11 seulement sont équipés d'infrastructures pour l'import-export, le plus grand étant celui de St Petersburg (42 millions de tonnes). Le pays est ouvert sur 3 façades maritimes : la mer Baltique, la mer Noire et l'Océan Pacifique. Selon les données de l'Association russe des ports maritimes commerciaux, le volume des cargaisons de conteneurs au premier semestre 2018 était de 2,95 millions d'EVP, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à la même période en 2017. Dans les ports maritimes d'Extrême-Orient, le taux de croissance a augmenté de 13,5 % par rapport à la même période l'année dernière.
 
 

Retour vers le haut

Par la route

Les professionnels du transport
Association des transporteurs routiers internationaux
L'administration des transports
Agence fédéral pour le transport routier (RosAvtoDor)

Retour vers le haut

Par le rail

Les professionnels du transport
Russian Railways
Rail Service
L'administration des transports
Agence fédéral du transport ferroviaire (RosZhelDor)

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Juin 2022