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drapeau Italie Italie : Contexte politico-économique

Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19

 

Le contexte économique

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

L'économie italienne a été fortement touchée par la crise financière mondiale et n'est sortie de la récession qu'en 2015 ; cependant, le pays a été l'un des plus touchés par la crise induite par le COVID-19. Après avoir rebondi de 6,6 % en 2021, l'économie a progressé d'environ 3,2 % en 2022 (FMI) grâce à une croissance solide au cours des trois premiers trimestres de l'année, dépassant les niveaux d'avant la COVID-19 au deuxième trimestre de l'année. Néanmoins, les prix élevés de l'énergie ont eu un impact sur la production dans les industries à forte intensité énergétique dès le dernier trimestre de 2022, tandis que la baisse des revenus réels due à la forte inflation, à la hausse des taux d'intérêt et à la croissance modérée des marchés d'exportation a contribué à un ralentissement de l'économie. Ces conditions devraient se poursuivre en 2023, car l'économie italienne devrait entrer dans une période de contraction, avec une reprise tangible à ne pas attendre avant le second semestre 2023. Dans l'ensemble, le FMI prévoit une croissance négative de 0,2 % cette année. et un rebond à 1,3 % en 2024 alors que la consommation privée devrait repartir à la hausse.

Le budget primaire du pays (qui exclut les paiements d'intérêts) est structurellement positif ; cependant, le coût des intérêts sur la dette publique pèse lourdement sur les comptes de l'Italie, le budget des administrations publiques étant structurellement déficitaire. Le budget 2022 comprenait des mesures d'augmentation du déficit, consistant en une nouvelle réduction du coin fiscal sur le travail et plusieurs paquets fiscaux pour atténuer l'impact économique et social des prix élevés de l'énergie (évalués à 2,6 % du PIB par la Commission européenne). Globalement, le déficit budgétaire était estimé à 5,7 % en 2022, alors qu'en 2023 et 2024, le déficit des administrations publiques devrait diminuer à 3,6 % du PIB (FMI). L'Italie a l'un des ratios dette/PIB les plus élevés au monde, estimé à 147,2 % en 2022 lorsque les dépenses d'intérêts sont passées à 4 % du PIB (contre 3,6 % un an plus tôt), en raison de rendements obligataires plus élevés. Le FMI s'attend à ce que la dette publique reste stable cette année (147,1% du PIB) avant de diminuer légèrement en 2024 (146,1%). En tant qu'importateur net d'énergie, l'inflation de l'Italie a été stimulée par la hausse des coûts mondiaux de l'énergie, atteignant un niveau record de 8,7 % en 2022. L'inflation des prix à la consommation ne devrait diminuer que progressivement, car les plafonds des prix de l'énergie seront supprimés en 2023 et les récentes augmentations de les prix de l'énergie et de l'alimentation déclenchent des pressions accrues sur les prix. Pour 2023, le FMI prévoit un taux d'inflation de 5,2 %, avant de retomber à 1,7 % en 2024.

Le taux de chômage, en hausse depuis la crise financière mondiale, a commencé à baisser ces dernières années ; cependant, il a augmenté au lendemain de la crise pandémique mondiale. Globalement, il est tombé à 8,8 % en 2022 (contre 9,5 % un an plus tôt - FMI). Plus récemment, la demande de main-d'œuvre a diminué dans les secteurs à plus forte intensité énergétique tels que la fabrication et la construction, d'où le taux de chômage qui devrait augmenter à 9,4 % cette année. L'Italie a des niveaux élevés de chômage des jeunes (23,7 % en septembre 2022 selon l'ISTAT), et les inégalités régionales entre le Nord hautement industrialisé et dynamique et les régions rurales plus pauvres du « Mezzogiorno » du Sud sont toujours évidentes. De plus, l'Italie doit faire face à une baisse de la natalité et à une diminution de la population. Le PIB par habitant (PPA) de l'Italie était estimé à 51 062 USD par le FMI en 2022, juste en dessous de la moyenne de l'UE-27 (53 960 USD).

 
Indicateurs de croissance 20222023 (E)2024 (E)2025 (E)2026 (E)
PIB (milliards USD) 2.012,012.186,082.284,082.365,542.443,49
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 3,70,70,71,01,1
PIB par habitant (USD) 34.08537.14638.92640.43741.902
Solde des finances publiques (en % du PIB) -1,9-2,1-3,4-3,4-2,7
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 144,4143,7143,2142,8141,9
Taux d'inflation (%) n/a6,02,62,22,0
Taux de chômage (% de la population active) 8,17,98,08,18,2
Balance des transactions courantes (milliards USD) -24,5215,2619,7628,9836,44
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -1,20,70,91,21,5

Source : FMI - World Economic Outlook Database, Dernières données disponibles.

Note : (E) Données estimées

 

Les principaux secteurs économiques

L'Italie est l'un des principaux acteurs agricoles de l'UE, étant le plus grand producteur européen de riz, de fruits, de légumes et de vin. Le secteur agricole représente 1,9 % du PIB italien et dépend fortement de l'importation de matières premières utilisées dans la production agricole en raison des ressources naturelles limitées du pays (les importations italiennes de matières premières sont responsables de plus de 80 % de l'énergie du pays). Le secteur primaire emploie 4 % de la population active (Banque mondiale, dernières données disponibles) et comprend environ 1,3 million d'exploitations dont près de la moitié ont une petite production agricole (Commission européenne). Le pays compte 12,8 millions d'hectares de terres agricoles et ses principales cultures sont les céréales (en particulier le blé), le maïs, l'orge, le riz et l'avoine. L'Italie est aussi le premier producteur mondial de vin et le premier producteur de tabac en Europe. Selon les chiffres d'Eurostat, la valeur de la production agricole italienne en 2021 a augmenté de 6 % avec une production totale de 61,2 milliards EUR (la deuxième plus élevée d'Europe après la France).


L'Italie est un pays industriel primaire, le secteur secondaire représentant 22,5 % du PIB et employant 26 % de la population active (Banque mondiale, dernières données disponibles). L'activité industrielle du pays est concentrée dans la partie nord du pays, y compris des villes comme Turin, Milan et Venise. Une grande partie de l'industrie italienne est composée de petites et moyennes entreprises familiales, la majorité des entreprises industrielles italiennes ayant moins de 50 employés. L'Italie est le premier exportateur mondial de produits de luxe (vêtements, voitures, etc.) ; les autres grandes industries italiennes comprennent les machines de précision, les véhicules à moteur, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, les articles électriques, la mode et l'habillement. Le secteur manufacturier représente à lui seul 15% du PIB (Banque mondiale). Le pays a souffert de la désindustrialisation (notamment pendant la crise financière mondiale), mais il reste la deuxième puissance manufacturière d'Europe et la septième au niveau mondial. Les données de l'ISTA montrent qu'en 2021, la production industrielle italienne a augmenté de 11,8 % en glissement annuel, dépassant son niveau d'avant la pandémie.

Le secteur des services représente près des deux tiers du PIB italien (65,2 %) et emploie 70 % de la main-d'œuvre du pays. Le tourisme - l'une des industries les plus dynamiques et les plus rentables - comprend la plus grande partie du secteur des services (l'Italie est le cinquième pays le plus visité au niveau international et le troisième le plus visité en Europe) : selon l'agence statistique nationale ISTAT, le tourisme et ses activités connexes les activités génèrent environ 6% de la valeur ajoutée de l'économie. Néanmoins, le secteur n'est pas encore revenu à son niveau pré-COVID (sur la période juillet-septembre 2022, le nombre de visiteurs était encore inférieur de 4,7 % à celui de 2019). Les services liés aux entreprises jouent également un rôle important dans l'économie du pays. On estime que plus de la moitié des 5 millions d'entreprises italiennes sont actives dans le secteur tertiaire.

 
Répartition de l'activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) 4,1 26,6 69,3
Valeur ajoutée (en % du PIB) 2,0 23,0 64,8
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) -1,8 2,0 4,7

Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.

 

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Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
64,9/100
Rang mondial :
68
Rang régional :
36

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
6.57/10
Rang mondial :
39/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 

Risque pays

Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.

 

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Le contexte politique

Chefs de gouvernement
Président : Sergio Mattarella (depuis le 3 février 2015) - élu pour un deuxième en janvier 2022)
Premier ministre (Président du conseil des ministres) : Giorgia Meloni (depuis le 22 octobre 2022)
Les prochaines élections
Présidentielle : 2029
Législative : septembre 2027
Le contexte politique actuel
Le gouvernement formé par des politiciens et des technocrates dirigé par l'ancien président de la BCE, Mario Draghi, a perdu sa majorité en juillet 2022 après que M5S, Lega et Forza Italia aient retiré leur soutien. Des élections anticipées ont eu lieu en septembre.
L'élection a vu une large victoire de la coalition de centre-droit qui comprenait Lega et Forza Italia et était dirigée par le parti de droite Fratelli d'Italia. Avec une participation électorale record, le parti de Giorgia Meloni est devenu le plus important au Parlement avec 26% des voix, et son chef est devenu la première femme Premier ministre.
Malgré la rhétorique anti-UE précédente, la coalition de droite devrait éviter les confrontations avec l'UE sur la politique économique, notamment en raison de l'importance du financement de l'UE dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience.
Les principaux partis d'opposition sont le Partito Democratico de centre-gauche et le Mouvement cinq étoiles, qui avaient rejeté l'offre de coalition de la coalition de centre-gauche.
Les principaux partis politiques
Le Parlement italien est basé sur un système multipartite, les principales forces politiques étant:
 
- Mouvement cinq étoiles (M5S): mouvement politique anti-établissement et fourre-tout
- Partito Democratico (PD): centre-gauche
- Lega: droite, populiste, euro-sceptique
- Forza Italia(FI): centre-droit, libéralisme
- Fratelli d'Italia (FdI, Frères d'Italie): de droite, nationaliste, conservateur

- Italia Viva (IV): centre-gauche, libéral
- Liberi e Uguali (LeU, libre et égal): gauche
- Più Europa (+ Eu, More Europe): pro-européen, libéralisme social.

- Azione (Action) : centre-libéral
- Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) : alliance politique de gauche, fédération de deux partis politiques, Gauche italienne (SI) et Europe verte (EV)

Les principales coalitions lors des dernières élections étaient composées de Fratelli d'Italia, Lega et Forza Italia (droite/centre-droit) ; PD, Alleanza Verdi e Sinistra et +Europa (centre-gauche) ; et le "Terzo Polo" formé par Italia Viva et Azione. Le Mouvement cinq étoiles n'est entré dans aucune coalition.

La nature de l'Etat
République basée sur une démocratie parlementaire.
Le pouvoir exécutif
L'Italie est une république parlementaire, c'est pourquoi le rôle du président de la République est principalement représentatif. Il est le chef de l'État et est élu indirectement pour un mandat de 7 ans.
Le Premier ministre (officiellement le président du Conseil des ministres) est le chef du gouvernement et détient le pouvoir exécutif, qui comprend la mise en œuvre de la loi et la gestion des affaires courantes du pays. Le Premier ministre est nommé par le président et confirmé par le Parlement, sur la base du soutien de la majorité. Il ou elle a un mandat de cinq ans. Le Conseil des ministres est nommé par le Premier ministre et approuvé par le président.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Italie est bicaméral et les deux chambres possèdent des pouvoirs et des prérogatives importants. Le Sénat (Senato della Repubblica) compte 200 membres (en plus de sénateurs à vie), tandis que la Chambre des députés (Camera dei deputati) compte 400 membres. Le suffrage universel fait partie des élections italiennes depuis la rédaction de la Constitution en 1948, mais la loi électorale italienne a considérablement changé au fil des ans. Le système électoral a été modifié en 2005, en 2015 et à nouveau en 2017. Lors d'un référendum en 2020, les électeurs ont approuvé une loi constitutionnelle qui modifierait la Constitution en réduisant le nombre de députés au Parlement de 630 à 400 à la Chambre des députés et de 315 à 200 au Sénat (les modifications sont entrées en vigueur avec les dernières élections générales tenues en 2022).
La branche exécutive du gouvernement dépend directement ou indirectement du soutien du parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le Premier ministre ne peut pas dissoudre le parlement, car ce pouvoir est attribué au président. Les citoyens italiens jouissent de droits politiques considérables.
 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
41/180
 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Libre
Liberté politique :
1/7
Libertés individuelles :
1/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

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Réponse du pays au COVID-19

Restrictions de voyage
Regularly updated travel information for all countries with regards to Covid-19 related entry regulations, flight bans, test and vaccines requirements is available on TravelDoc Infopage.
To find information about the current travel regulations, including health requirements, it is also advised to consult Travel Regulations Map provided and updated on a daily basis by IATA.
Restrictions import & export
A general overview of trade restrictions which were adopted by different countries during the COVID-19 pandemic is available on the International Trade Centre's COVID-19 Temporary Trade Measures webpage.
Plan de relance économique
The summary of the EU’s economic response to the COVID-19 pandemic is available on the website of the European Council.
For the general overview of the key economic policy responses to the COVID-19 outbreak (fiscal, monetary and macroeconomic) in Italy, please consult the country's dedicated section in the IMF’s Policy Tracker platform.
Plan de soutien aux entreprises
For an evaluation of impact of the Covid pandemic on SMEs and an inventory of country responses to foster SME resilience, refer to the OECD's SME Covid-19 Policy Responses document.
You can also consult the World Bank's Map of SME-Support Measures in Response to COVID-19.

 

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