Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19
Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".
Selon le FMI, l'économie indienne a connu une croissance estimée à 6,8 % en 2022, principalement tirée par la reprise des activités économiques dans l'industrie du voyage, le commerce, la construction, l'exploitation minière, l'électricité et la fabrication. L'Inde, l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde, devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir, la délocalisation mondiale, la numérisation et la transition énergétique ouvrant la voie à une croissance économique sans précédent dans le pays. Selon le FMI, l'économie devrait enregistrer une croissance du PIB estimée à 6,1 % en 2023 et 6,8 % en 2024.
Grâce aux tendances mondiales et aux investissements clés réalisés dans la technologie et l'énergie, l'Inde est en passe de devenir l'une des meilleures économies du monde. En 2022, le pays a continué de se remettre des effets de la pandémie, le large éventail de mesures de relance budgétaire et de santé de l'Inde prouvant leur efficacité. À la fin de l'année, le déficit des administrations publiques du pays était estimé à 8,5 %, un taux qui devrait rester relativement stable en 2023 et 2024, à 8,3 % et 8,4 %, respectivement. Selon le FMI, l'inflation a augmenté à 6,9 % en 2022, mais elle devrait diminuer à 5,1 % en 2023 et 4,4 % en 2024. Le niveau de la dette publique reste élevé - il était estimé à 83,4 % en 2022 - et il est devrait rester pratiquement inchangé au cours des deux prochaines années, à 83,8 % en 2023 et 84,1 % en 2024. Le gouvernement se concentre sur la réduction des inégalités, car il cherche à mettre en œuvre des réformes axées sur la croissance pour remettre l'économie sur les rails, telles que les incitations aux MPME, la relance du secteur des infrastructures, le renforcement des infrastructures agricoles, des micro-entreprises alimentaires, l'augmentation des dépenses d'emploi public et la fenêtre de liquidité spéciale. Selon le gouvernement, le secteur des MPME est crucial pour la croissance inclusive de l'économie et, à ce titre, il est devenu une priorité majeure, avec divers programmes de développement et de promotion des MPME mis en place à travers le pays.
L'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde d'ici 2024. Elle compte la plus grande population de jeunes au monde, néanmoins, selon l'OCDE, plus de 30 % des jeunes indiens sont des NEET (pas d'emploi, d'éducation ou de formation). L'Inde continue de souffrir d'un faible PIB par habitant (2 098 USD), et près de 25 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté (environ un tiers de la population mondiale vivant avec moins de 1,90 USD/jour vit en Inde) et les inégalités du pays sont très fortes : les 1% les plus riches de la population possèdent 53% de la richesse du pays. De plus, le secteur informel, où la grande majorité de la main-d'œuvre indienne est employée, a été particulièrement touché par la pandémie de COVID-19, augmentant leur risque de retomber dans la pauvreté. Selon le CMIE, le taux de chômage de l'Inde s'élevait à 8,3 % de la population active totale en 2022, les taux étant plus élevés dans les zones urbaines (10 %) que dans les régions rurales du pays (7,4 %).
Indicateurs de croissance | 2022 | 2023 (E) | 2024 (E) | 2025 (E) | 2026 (E) |
---|---|---|---|---|---|
PIB (milliards USD) | 3.389,69 | 3.732,22 | 4.105,38 | 4.511,85 | 4.951,62 |
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) | 7,2 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 |
PIB par habitant (USD) | 2.392 | 2.612 | 2.848 | 3.102 | 3.375 |
Solde des finances publiques (en % du PIB) | -9,3 | -8,8 | -8,5 | -8,0 | -7,7 |
Endettement de l'Etat (en % du PIB) | 81,0 | 81,9 | 82,3 | 82,2 | 81,8 |
Taux d'inflation (%) | n/a | 5,5 | 4,6 | 4,1 | 4,1 |
Balance des transactions courantes (milliards USD) | -66,96 | -66,81 | -74,17 | -83,71 | -97,16 |
Balance des transactions courantes (en % du PIB) | -2,0 | -1,8 | -1,8 | -1,9 | -2,0 |
Source : FMI - World Economic Outlook Database, Dernières données disponibles.
Note : (E) Données estimées
L'Inde est la quatrième puissance agricole mondiale. Pilier central de l'économie indienne, l'agriculture contribue à 18,3% du PIB et emploie 42,6% de la population active. Les principaux produits agricoles du pays sont le blé, le mil, le riz, le maïs, la canne à sucre, le thé, les pommes de terre, le coton, les bananes, la goyave, la mangue, le citron, la papaye et le pois chiche. L'Inde est également le cinquième plus grand producteur de bovins et d'ovins, ainsi que le deuxième plus grand producteur de pêche au monde. Le secteur des épices est également très important, notamment la production de gingembre, de poivre et de piment. En 2021, l'agriculture a été un secteur clé de la reprise économique de l'Inde après la crise du COVID-19, l'industrie ayant enregistré une croissance soutenue et robuste. En effet, la pandémie a conduit de nombreuses personnes vivant dans les villes indiennes à retourner sur leurs terres ancestrales, ce qui a entraîné une augmentation de l'activité agricole.
Le secteur de l'industrie emploie 25,1% de la population active et représente 23,5% du PIB. Le charbon est la principale source d'énergie du pays, l'Inde étant le troisième producteur mondial de charbon. Dans l'industrie manufacturière, le textile joue un rôle prédominant et, en termes de taille, l'industrie chimique est le deuxième secteur industriel. Après une forte baisse de la production industrielle enregistrée au début de la pandémie, 2021 a vu une augmentation significative de la production industrielle. Bien qu'un rebond de l'industrie manufacturière ait été observé dans l'ensemble du secteur secondaire, la plus forte reprise a été enregistrée dans les industries du ciment et de l'acier.
Le secteur des services est la partie la plus dynamique de l'économie indienne. Elle contribue à près de la moitié de son PIB (48,8 %), mais elle n'emploie que 32,2 % de sa main-d'œuvre. Le secteur des logiciels en croissance rapide a stimulé l'exportation de services et modernisé l'économie indienne : le pays a capitalisé sur sa grande population anglophone instruite pour devenir un exportateur majeur de services informatiques, de services d'externalisation d'entreprise et de travailleurs du logiciel. Bien que le secteur des services ait été le plus durement touché au cours des premiers jours de la pandémie, il a montré une reprise régulière en 2021 à mesure que les taux de vaccination augmentaient et que la mobilité des personnes reprenait. La reprise du secteur a été principalement tirée par les services en contact avec la clientèle et les services de fret aérien.
Répartition de l'activité économique par secteur | Agriculture | Industrie | Services |
---|---|---|---|
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) | 44,0 | 25,3 | 30,7 |
Valeur ajoutée (en % du PIB) | 16,6 | 25,6 | 48,6 |
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) | 3,3 | 3,6 | 9,4 |
Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.
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L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.
Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation
Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.
Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Autres parties importants :
- All India Trinamool Congress (AITC) : centre à centre-droit, nationaliste bengali, populiste
- Dravida Munnetra Kazhagam (DMK) : centre-gauche, social-démocrate, régionaliste
- Biju Janata Dal (BJD) : centre à centre-gauche, social-démocrate, libéral, populiste
- Parti Telugu Desam (TDP): centre-droit, néolibéral, populiste, régionaliste
- Parti communiste indien (CPI) : extrême gauche, communiste, marxiste-léniniste
- Nationalist Congress Party (NCP) : centre à centre-gauche, nationaliste
- Parti national populaire (NPP) : centre à centre-gauche, régionaliste, ethnocentriste
Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).
L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.
Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House
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