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drapeau France France : Contexte politico-économique

Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19

 

Le contexte économique

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

La France se classe au septième rang des puissances économiques mondiales, juste derrière le Royaume-Uni et l'Inde (WEF, 2022). Après avoir subi l'une des plus fortes contractions économiques parmi les pays de l'UE en 2020 (-8%) en raison de la pandémie de COVID-19, l'économie française s'est fortement redressée en 2021 (+6,8%). Cependant, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise énergétique qui a suivi ont freiné la reprise en réduisant le pouvoir d'achat des consommateurs, en sapant la confiance et en exacerbant les difficultés du côté de l'offre (FMI). La croissance économique a ralenti à 2,5 % en 2022, et selon les prévisions du FMI, elle devrait encore diminuer à 0,7 % en 2023 avant de se renforcer à 1,6 % en 2024.

En 2022, après une forte reprise économique après la pandémie de COVID-19 en 2021, l'économie française a été frappée par une crise énergétique provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Malgré sa dépendance à l'énergie nucléaire et sa faible dépendance au gaz russe, la France a été confrontée à un fort ralentissement de l'activité économique et à une inflation élevée. Une réponse politique forte a été mise en place pour faire face à la crise, équivalant à plus de 2 % du PIB, et comprenant des gels des prix du gaz et de l'électricité, des transferts monétaires aux ménages, une remise sur le prix du carburant et un soutien aux entreprises (FMI). Le déficit budgétaire est passé de -5,1% PIB en 2021 à -4,5% PIB en 2022, mais il devrait rester élevé en 2023 (-4,8% PIB) avant de diminuer en 2024 (-4,3%) grâce aux mesures de consolidation budgétaire (FMI) . La dette publique, qui est l'une des plus élevées de la zone euro, a légèrement diminué, passant de 112,6 % du PIB en 2021 à 111,8 % du PIB en 2022. Cependant, elle devrait encore augmenter en 2023 (112,5 % du PIB) et 2024 (113,5 % du PIB) . Poussée par les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et le choc des prix de l'énergie, l'inflation est passée de 2,1 % en 2021 à 5,8 % en 2022, mais est restée bien inférieure à la moyenne de l'UE, en grande partie en raison du contrôle des prix de l'énergie et des subventions (FMI). Il devrait rester élevé en 2023 (4,6 %) avant de redescendre à 2,4 % en 2024 (FMI). La lutte contre l'inflation et la protection des ménages, la limitation de la hausse du chômage, l'accélération de la transition écologique et le soutien à la santé et à l'éducation sont les priorités pour 2023. Le plan France 2030 vise à stimuler l'innovation et les investissements critiques. Outre le risque posé par les nouvelles souches du virus COVID-19 et la baisse de l'efficacité des vaccins, la France est confrontée à des défis structurels : chômage structurel élevé, faible compétitivité et endettement public et privé élevé. Les taux de chômage élevés, en particulier chez les jeunes, restent une préoccupation croissante pour les décideurs.

Le taux de chômage, qui a culminé à 8 % en 2020, est tombé à 7,5 % en 2022 et devrait se maintenir autour de ce niveau en 2023 (7,6 %) et 2024 (7,5 %) (FMI). Le déploiement du dispositif de chômage partiel a limité les pertes d'emplois à grande échelle, mais la poursuite des efforts pour renforcer les compétences des travailleurs et remédier aux inefficacités du système éducatif sera essentielle (FMI). La mobilité sociale reste faible et les taux d'emploi de nombreux groupes défavorisés sont faibles.

 
Indicateurs de croissance 202020212022 (E)2023 (E)2024 (E)
PIB (milliards USD) 2.635,922.957,422.784,022.923,493.018,89
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) -7,96,82,60,71,3
PIB par habitant (USD) 40.38545.18642.40944.40845.729
Solde des finances publiques (en % du PIB) -5,8-5,2-4,4-4,6-4,1
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 114,7112,6111,1111,4112,4
Taux d'inflation (%) 0,52,15,95,02,5
Taux de chômage (% de la population active) 8,07,97,37,47,3
Balance des transactions courantes (milliards USD) -47,3610,61-47,66-35,82-21,02
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -1,80,4-1,7-1,2-0,7

Source : FMI - World Economic Outlook Database, Latest available data

Note : (E) Données estimées

 

Les principaux secteurs économiques

La France est la plus grande puissance agricole de l'Union européenne, représentant un quart de la production agricole totale de l'UE. Néanmoins, le secteur agricole ne représente qu'une très faible part du PIB du pays (1,6%) et emploie 3% de la population (Banque mondiale). Les activités agricoles françaises reçoivent des subventions importantes, notamment de l'Union européenne. Le blé, le maïs, la viande et le vin sont les principaux produits agricoles français.

L'industrie manufacturière française est très diversifiée ; cependant, le pays connaît actuellement un processus de désindustrialisation, qui a entraîné l'externalisation de nombreuses activités. L'industrie représente 16,7% du PIB et emploie un cinquième de la population active (Banque mondiale). Les secteurs industriels clés en France sont les télécommunications, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique et l'armement.

Le secteur tertiaire représente 70,3 % du PIB français et emploie 77 % de la population active (Banque mondiale). La France est la première destination touristique au monde avec un record de 66,6 millions de visiteurs étrangers en 2022 (GlobalData). La découverte du patrimoine culturel et gastronomique de la France et le shopping sont les principales activités appréciées des touristes étrangers.
En 2022, en raison de la guerre en Ukraine, la plupart des entreprises ont été confrontées à une flambée des coûts de production, en plus des difficultés d'approvisionnement préexistantes liées à la pandémie (Coface). Malgré cet environnement difficile, le secteur du tourisme a fortement rebondi, avec des revenus internationaux de près de 57 milliards EUR en 2022 (Atout France).

 
Répartition de l'activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) 2,5 20,4 77,0
Valeur ajoutée (en % du PIB) 1,6 16,7 70,3
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) -0,6 7,0 6,6

Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.

 

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Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
65,7/100
Rang mondial :
64
Rang régional :
34

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.74/10
Rang mondial :
15/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 

Risque pays

Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.

 

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Le contexte politique

Chefs de gouvernement
Président : Emmanuel Macron (depuis le 14 mai 2017; réélu pour un second mandat le 24 avril 2022)
Premier ministre : Élisabeth Borne (depuis le 16 mai 2022)
Les prochaines élections
Présidentielle : avril 2027
Sénat: septembre 2023
Assemblée nationale: juin 2027
Le contexte politique actuel
Comme les sondages l'avaient prédit, les élections présidentielles de 2022 se sont soldées par un duel entre le président Emmanuel Macron (La République En Marche, parti centre-libéral) et Marine Le Pen (Rassemblement National, extrême droite), sur fond de tentatives ratées d'unification de la gauche. En avril 2022, Macron a été réélu pour un mandat supplémentaire de 5 ans, mais l'abstention a atteint un record de 50 ans, et Le Pen a réussi à recueillir 41,46 % des voix. En tant qu'Ensemble de Macron ! La coalition (ensemble) a perdu sa majorité parlementaire lors des élections législatives de juin, l'élaboration des politiques est devenue plus difficile, les projets de loi étant susceptibles d'être adoptés par décret. Le plus grand défi politique est le programme de réforme du système de retraite (suppression des régimes spéciaux), qui avait précédemment déclenché une grève nationale de grande envergure et pourrait conduire à des troubles sociaux.

Sur la scène internationale, l'invasion de l'Ukraine par la Russie domine l'actualité. Macron a multiplié les efforts diplomatiques pour trouver une issue au conflit et plaidé pour la paix lors des pourparlers avec le président russe Vladimir. En novembre 2022, en marge des réunions du G20, il rencontre le président chinois Xi Jinping, et les deux parties réaffirment leur opposition à l'utilisation de l'arme nucléaire en Ukraine. En décembre, le président américain Joe Biden a invité Macron à un dîner d'État, démontrant son unité avec la France et les membres de l'OTAN contre l'invasion de Moscou. Cette visite a également été l'occasion pour Macron de soulever la question de la loi sur la réduction de l'inflation de Biden, un projet de loi de 430 milliards USD qui offre des subventions massives pour les produits fabriqués aux États-Unis. La guerre a conduit à une crise alimentaire et énergétique mondiale et le soutien au pouvoir d'achat est une priorité. En août, le gouvernement français a approuvé un train de mesures de 20 milliards EUR pour aider les ménages à faire face à l'inflation.
Les principaux partis politiques
La nature de l'Etat
La France est une République, démocratie parlementaire combinée à un pouvoir présidentiel.
Le pouvoir exécutif
Le Président de la République est le chef de l'État. Il/elle est élu(e) au suffrage universel direct pour cinq ans. Il/elle nomme le Premier ministre et son gouvernement sur proposition du Premier ministre. Celui-ci fixe le montant des dépenses et recettes de l’État, et prépare une partie des projets de loi.
Le pouvoir législatif
Le Parlement est composé du Sénat (chambre haute) et de l’Assemblée Nationale (chambre basse). Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour neuf ans, le Sénat est renouvelable tous les trois ans par tiers au scrutin uninominal majoritaire. Les 577 députés sont élus au suffrage universel direct. Ils examinent successivement les projets et propositions de loi, votent les lois et contrôlent le gouvernement. Le conseil économique, social et environnemental a une fonction consultative (optionnelle ou obligatoire) dans le cadre du processus législatif.
 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
34/180
 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Libre
Liberté politique :
1/7
Libertés individuelles :
2/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

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Réponse du pays au COVID-19

Évolution de l'épidémie COVID-19
To find out about the latest status of the COVID-19 pandemic evolution and the most up-to-date statistics on the COVID-19 disease in France, please visit the French government platform with the official data. Official information on the progress of the epidemic in France is consolidated by Santé publique France. The agency provides a daily epidemiological update, which includes key national figures. Further details on the epidemic is available on the government’s data platform.
For the international outlook you can consult the latest situation reports published by the World Health Organisation as well as the global daily statistics on the coronavirus pandemic evolution including data on confirmed cases and deaths by country.
Mesures sanitaires
To find out about the latest public health situation in France and the current sanitary measures in vigour, please consult the French government platform Info Coronavirus COVID-19 including the up-to-date information on the containment measures put in place and public health recommendations.
Restrictions de voyage
The COVID-19 situation, including the spread of new variants, evolves rapidly and differs from country to country. All travelers need to pay close attention to the conditions at their destination before traveling. Regularly updated information for all countries with regards to Covid-19 related travel restrictions in place including entry regulations, flight bans, test requirements and quarantine is available on TravelDoc Infopage.
It is also highly recommended to consult COVID-19 Travel Regulations Map provided and updated on the daily basis by IATA.
The US government website of Centers of Disease Control and Prevention provides COVID-19 Travel Recommendations by Destination.
The UK Foreign travel advice also provides travelling abroad advice for all countries, including the latest information on coronavirus, safety and security, entry requirements and travel warnings.
Restrictions import & export
For the information on all the measures applicable to movement of goods during the period of sanitary emergency due to the COVID-19 outbreak (including eventual restrictions on imports and exports, if applicable), please consult the portal of the French Directorate-General for Customs and Indirect Duties.
For a general overview of trade restrictions due to COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to France on the International Trade Centre's COVID-19 Temporary Trade Measures
webpage.
Plan de relance économique
For the information on the economic recovery scheme put in place by the French government to address the impact of the COVID-19 pandemic on the national economy, please visit the website of the French Ministry of the Economy. Further information on the economic emergency measures is available here.
The information on the EU’s economic response to COVID-19 and the actions to minimise the fallout on the EU member states’ economies of the COVID-19 outbreak is available on the websites of the European Council.
For the general overview of the key economic policy responses to the COVID-19 outbreak (fiscal, monetary and macroeconomic) taken by the French government to limit the socio-economic impact of the COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to France in the IMF’s Policy Tracker platform.
Plan de soutien aux entreprises
For the information on the local business support scheme established by the French government to help small and medium-sized companies to deal with the economic impacts of the COVID-19 epidemic on their activity, please consult the portal of the French Ministry of Economy and Finance Coronavirus COVID-19: Business Support Measures (in French).
For a general overview of international SME support policy responses to the COVID-19 outbreak refer to the OECD's SME Covid-19 Policy Responses document. You can also consult the World Bank's Map of SME-Support Measures in Response to COVID-19.
Plan de soutien aux exportateurs
To find out about the support plan for exporters put in place by the French government, please consult the support plan for French exporting companies available (in French) on the French Ministry of the Economy website. The "Support plan for French exporters" is also available in English on the French Treasury Department (DG Trésor) website.
 

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