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Les États-Unis sont le plus grand importateur et le deuxième exportateur de marchandises au monde, ainsi que le plus grand importateur et exportateur de services commerciaux. Néanmoins, le commerce ne représente que 23,4% du PIB du pays en 2020 (Banque mondiale). Les principales exportations américaines en 2020 étaient les huiles de pétrole raffinées, suivies des voitures, des circuits intégrés électroniques, des gaz de pétrole et des pièces et accessoires automobiles. Les principales importations américaines au cours de la même année comprenaient des voitures, des machines automatiques de traitement de données, des appareils de système téléphonique, des médicaments, des pétroles bruts et des pièces automobiles. Les États-Unis ont signé 14 accords de libre-échange réciproques, 5 programmes commerciaux préférentiels, 51 accords-cadres de commerce et d'investissement et 48 traités bilatéraux d'investissement.
Les principaux partenaires commerciaux du pays en 2020 étaient le Canada (17,8 %), le Mexique (14,9 %), la Chine (8,7 %), le Japon (4,5 %), le Royaume-Uni (4,1 %) et l'Allemagne (4 %) ; tandis que les importations provenaient principalement de Chine (19%), du Mexique (13,7%), du Canada (11,5%), du Japon (5,1%) et d'Allemagne (4,9% - données de Comtrade). Historiquement, les États-Unis ont considéré que le commerce favorise la croissance économique, la stabilité sociale, la démocratie et de meilleures relations internationales. Cependant, ces dernières années, la tendance s'était inversée, avec l'apparition de plusieurs conflits commerciaux (notamment avec la Chine, accusée de pratiques commerciales déloyales). Les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont finalement commencé à se normaliser vers la fin de la présidence de Trump, les deux pays signant l'accord commercial de phase un entre les États-Unis et la Chine à Washington. Néanmoins, les relations commerciales ne se sont pas beaucoup améliorées pendant la présidence de Biden.
La balance commerciale des États-Unis est structurellement négative et le déficit commercial s'est encore creusé ces dernières années : en 2020, il était estimé à 3,1 % du PIB (Banque mondiale). La même année, les exportations de biens ont diminué à 1 431 milliards USD, en baisse de 12,8 % d'une année sur l'autre ; les importations diminuant à un rythme plus lent (-6,2% - à 2 407 milliards USD). Bien qu'importateur net de biens, les États-Unis sont un exportateur net de services : en 2020, les exportations de services ont totalisé 684 milliards USD (-19,8 % en glissement annuel) contre 435,7 milliards USD d'importations (-23,2 % en glissement annuel, données OMC). Les derniers chiffres du Bureau américain d'analyse économique montrent qu'au cours des dix premiers mois de 2021, le déficit des biens et services a augmenté de 161,7 milliards USD (29,7 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Les exportations ont augmenté de 315,1 milliards USD ou 17,9%, les importations ont augmenté de 476,8 milliards USD ou 20,7%.
Valeurs du commerce extérieur | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
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Importations de biens (millions USD) | 2.408.476 | 2.614.221 | 2.567.445 | 2.407.527 | 2.935.314 |
Exportations de biens (millions USD) | 1.546.273 | 1.663.982 | 1.643.161 | 1.431.610 | 1.754.300 |
Importations de services (millions USD) | 520.424 | 540.951 | 567.121 | 435.748 | 550.025 |
Exportations de services (millions USD) | 778.361 | 839.594 | 853.842 | 684.001 | 795.273 |
Source : Organisation mondiale du commerce (OMC) ; dernières données disponibles
Indicateurs du commerce extérieur | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
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Commerce extérieur (en % du PIB) | 27,3 | 27,6 | 26,5 | 23,4 | 25,5 |
Balance commerciale (hors services) (millions USD) | -799.340 | -878.748 | -857.259 | -913.886 | -1.090.295 |
Balance commerciale (services inclus) (millions USD) | -510.339 | -578.600 | -559.675 | -653.990 | -845.050 |
Importations de biens et services (croissance annuelle en %) | 4,5 | 4,2 | 1,1 | -9,0 | 14,1 |
Exportations des biens et services (croissance annuelle en %) | 4,3 | 2,8 | 0,5 | -13,2 | 6,1 |
Importations de biens et services (en % du PIB) | 15,0 | 15,2 | 14,6 | 13,2 | 14,6 |
Exportations des biens et services (en % du PIB) | 12,3 | 12,4 | 11,9 | 10,2 | 10,9 |
Source : Banque mondiale ; dernières données disponibles
Prévisions du commerce extérieur | 2022 | 2023 (e) | 2024 (e) | 2025 (e) | 2026 (e) |
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Volume des exportations de biens et services (variation annuelle en %) | 5,7 | 1,8 | 2,5 | 2,9 | 2,6 |
Volume des importations de biens et services (variation annuelle en %) | 9,0 | -1,2 | 0,3 | 1,2 | 2,0 |
Source : IMF, World Economic Outlook ; Latest available data
Note : (e) Donnée estimée
Principaux clients (% des exportations) |
2021 |
---|---|
Canada | 17,5% |
Mexique | 15,8% |
Chine | 8,6% |
Japon | 4,3% |
Corée du sud | 3,8% |
Voir plus de pays | 50,1% |
Principaux fournisseurs (% des importations) |
2021 |
---|---|
Chine | 18,5% |
Mexique | 13,2% |
Canada | 12,4% |
Japon | 4,8% |
Allemagne | 4,7% |
Voir plus de pays | 46,4% |
Source : Comtrade, Dernières données disponibles.
Source : Comtrade, Dernières données disponibles.
Pour aller plus loin, consultez notre service Flux Import-Export.
Source : Département des statistiques des Nations Unies, dernières données disponibles
Indicateurs monétaires | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
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Dollar américain (USD) - Taux de change annuel moyen pour 1 MAD | 0,10 | 0,10 | 0,11 | 0,10 | 0,11 |
Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.
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Pour aller plus loin, consultez notre service Documents d'accompagnement.
Pratiquement 20% de toutes les importations aux Etats-Unis sont des produits alimentaires. En 2002, le Congrès a passé la Loi sur le bioterrorisme qui fait partie de ses efforts actuels pour combattre le terrorisme. La loi sur Health Security and Bioterrorism Preparedness and Response de 2002 (Bioterrorism Act) exige de la FDA qu'elle mette en place deux systèmes : une pour aider à l'inscription de tous les endroits qui produisent, traitent, emballent ou voient passer des produits alimentaires destinés à la consommation aux Etats-Unis et une pour recevoir un avertissement préalable avant que de la nourriture ne soit importée ou proposée à l'importation aux Etats-Unis, à partir du 12 décembre 2003. L'avertissement préalable doit être soumis électroniquement à la FDA.
Les produits fabriqués doivent aussi se conformer aux normes américaines, ce qui peut potentiellement impliquer des coûts supplémentaires. Les équipements électriques devront systématiquement être garantis par un tiers. Il n'y a pas moins de 2700 autorités municipales ou fédérales susceptibles de distribuer des certificats de sûreté, qui varient d'un état à l'autre. Etant donné qu'il n'existe pas de source centrale d'information concernant ces aspects de normalisation, il est impératif de vous renseigner à l'avance avec l'aide d'un importateur.
Quelle que soit la nature du produit, la documentation est importante, en particulier en ce qui concerne les factures et les certificats d'origine. Les formalités de documentation sont réputées pour être particulièrement lourdes pour les importations de textile (au delà de 5% dans la composition d'un produit textile, tous les produits doivent être mentionnés de façon précise). Les règles d'étiquetage peuvent aussi être à l'origine de coûts supplémentaires importants.
Enfin, les Etats-Unis appliquent un certain nombre d'embargos, interdisant les importations de produits manufacturés ayant des éléments provenant de plusieurs pays. Pour connaître la liste des pays pour lesquels les Etats-Unis appliquent un embargo (complet ou partiel), consultez le site du Département du Trésor américain.
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