Image monde - Attijari Trade

drapeau Arabie saoudite Arabie saoudite : S'expatrier

Dans cette page : La communauté d'expatriés | Le classement des villes | Louer un appartement | Le système scolaire | Le système de santé | Les activités touristiques et culturelles | Les libertés civiles et individuelles | La religion

 

La communauté d'expatriés

Le nombre d'expatriés

Près de 6,14 millions d'expatriés vivent en Arabie saoudite. Le pays compte de nombreux expatriés de Chine, des pays du Golfe, d'Italie, France, Mexique, Japon, Liban et Inde.

Les blogs pour les expatriés
ExpatExchange
Pour plus d'informations
Sur la culture d'Arabie Saoudite (en anglais)
L'organisme de l'immigration
Ministère des Affaires étrangères, Arabie Saoudite
Les sociétés de déménagement
Liste des sociétés de transport
 
 

Retour vers le haut

Le classement des villes

Le coût de la vie
D'après le classement Mercer sur le coût de la vie, Riyad se classe en 57ème position et Djeddah en 121ème sur 209 villes à travers le monde.
La qualité de vie
Le classement Mercer 2017 sur la qualité de vie dans 230 villesdu monde classe Riyad à la 163ème position et Jeddah à la 166ème position.
Les conditions sanitaires
Le pays vise à améliorer les conditions sanitaires et de santé dans les zones rurales et urbaines. Aujourd'hui, la plupart de la population a accès à des toilettes et à l'eau. Cependant, la qualité de l'eau continue de poser problème.
Pour plus d'informations
Classement des villes pour la qualité de vie - Mercer
Classement des villes pour le coût de la vie - Mercer

Retour vers le haut

Louer un appartement

La description des appartements

Les expatriés préfèrent vivre dans de grands complexes qui offrent tous les équipements comme piscine, salle de sport et lieux de loisir, ainsi que magasins de proximité. Les différents types d'appartements sont décrits en tant que :

appartement d'un chambre : 1 pièce, 1 cuisine, 1 salle de bains et 1 toilettes.

appartement de 2 chambres : 2 pièces, 1 hall, 1 cuisine et 1 ou 2 toilettes.

Villa : allant de 2 à 8 chambres à coucher.
Le terme du contrat
Peut varier de 6 mois à 2 ans.
Le coût de la location

Un contrat de location ou un bail est signé, donnant des droits spécifiques et des responsabilités. Dans la mesure où généralement, il est en arabe, assurez-vous d'en obtenir une traduction en anglais.

Il se peut qu'on vous demande de payer jusqu'à un an de loyer à l'avance. C'est une pratique commune que de demander une caution pareille au début de la location, en cas de dommages faits à la propriété ou de non paiement du loyer. Cette somme est détenue par l'agent de location ou le propriétaire et elle est rendue lors du départ, à condition que tout soit en ordre.
Les services des agences de location
La population expatriée étant importante en Arabie Saoudite, le fait de louer un appartement est facile. Consulter un agent immobilier peut aider. Pour plus de détails, rendez-vous sur : Just Landed.
Les annonces en ligne
Expatriates.com
Les autres possibilités de logement
Pour les séjours de court terme, il est possible de rester dans des auberges ou de louer des appartements de service.
Pour plus d'informations
Sublet.com

Retour vers le haut

Le système scolaire

Les niveaux scolaires
L'éducation générale dans le Royaume consiste en six années d'école primaire et trois ans d'école intermédiaire et de lycée. Le gouvernement propose une éducation générale et supérieure gratuite, ainsi qu'une aide financière pour les étudiants et les étudiantes dans certains domaines de l'éducation générale. Les étudiants des universités reçoivent une aide financière et un logement gratuit. De plus, les repas, livres et transports sont fournit à un prix subventionné. Les étudiantes ont des transports gratuits. Pour plus de détails, rendez-vous sur : Ministère de l'Education, Arabie Saoudite.
Les écoles internationales

Il y a un grand nombre d'écoles internationales dans toutes les villes principales. Pour plus de détails, rendez-vous sur : The Saudi Network.

Pour plus d'informations
The Saudi Network

Retour vers le haut

Le système de santé

La qualité des soins
Les établissements médicaux du royaume ont en général des standards élevés, mais les traitements coûtent cher. Le Ministère de la Santé (MOH) est responsable des soins de santé dans le pays, fournissant des services hospitaliers généraux et spécialisés. Le secteur privé est de plus en plus important dans le système santé du pays.
Visitez aussi : Association saoudienne pour l'informatique médicale.
Les hôpitaux internationaux

La plupart des villes ont des hôpitaux de qualité. Bien que la plupart des petites villes aient des centres de santé, les cas les plus graves vont nécessiter un transport par ambulance ou par avion vers un hôpital dans une grande ville, qui peut se trouver loin.

Pour en savoir plus sur les listes d'hôpitaux du pays, rvous pouvez vous rendre sur le site Internet World Hospital Search.

L'assurance santé

Oui, un grand nombre de sociétés internationales sont spécialisées dans les assurances médicales privées en Arabie Saoudite.

L'accessibilité au système de santé pour les étrangers
Une assurance santé est obligatoire pour les expatriés et leurs familles. Il est recommandé de prendre une assurance qui couvre les frais de rapatriement sanitaire en cas d'urgence médicale.
L'organisme de l'assurance santé
Cooperative Health Insurance Council (CHIC) (en anglais)
Le ministère de la santé
Ministère de la Santé (MOH)

Retour vers le haut

Les activités touristiques et culturelles

Les différentes formes de tourisme

Historique

La Mecque et Médine, les deux villes les plus saintes de l'Islam, sont les lieux de tourisme historique les plus importants du pays.  
Djeddah compte de nombreux points d'intérêt historiques comme : la vieille muraille et les portes de Djeddah, les vieux quartiers, les mosquées historiques.

Culturel

L'Islam est au centre de la culture saoudienne. Ses festivals et ses événements font partie intégrante de la culture saoudienne.

Nature

Vous pourrez voir les incroyables paysages et profiter de la faune et de flore de l'Asir, une chaîne de montagnes située le long de la côte et la seule partie du royaume dans laquelle vous verrez une végétation sauvage importante. Visitez aussi les villages pittoresques de pêcheurs et de tisserands sur l'île Tarut. C'est aussi le site de la plus vieille ville de la péninsule.

Religieux

- Al-Masjid al-Haram (la mosquée sainte), La Mecque
- La Ka'ba la pierre noire, La Mecque
- La mosquée du prophète, Médine
- La mosquée flottante de Djeddah, etc.

Thermal
Bien que l'énergie thermale soit la principale source d'énergie en Arabie Saoudite, il n'y a pas de sources chaudes naturelles. Cependant, quelques hôtels proposent des spas avec sources chaudes.
Pour plus de détails, rendez-vous sur Trip Advisor.
Balnéaire

Quelques unes des plages importantes sont Durrat Al-Arus, Shums, Bait Albahar, Salhia et Al Nakeel.

Sports d'hiver
Non
Plein air
La plongée, la planche à voile, la voile, le golf, les courses de chevaux et de chameaux sont des attractions touristiques répandues. La Course de chameaux royale, qui a lieu en avril ou mai lors du festival du patrimoine national et de la culture à Jenadriyah, est un évènement apprécié.
Shopping
L'Arabie Saoudite propose un mélange de marchés en plein air traditionnels et de centres commerciaux modernes avec air conditionné. Si les marchés en plein air sont les lieux idéaux pour marchander, les centres commerciaux saoudiens proposent toutes les marques internationales populaires. Les magasins sont fermés le vendredi et pendant les heures de prière.
 
 

Retour vers le haut

Les libertés civiles et individuelles

La liberté politique
La dynastie al-Saud domine la vie politique du royaume. L'opposition politique est une officence criminelle.
Les libertés civiles
7/7
Classement de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans Frontière, 2021 rapport : 170/180
Libre accès à internet
Il y a des incidences de censure des médias par le gouvernement. Il arrive que le gouvernement bloque l'accès aux sites Internet considérés comme sensibles pour des raisons politiques ou religieuses.
L'Etat de droit
Le système judiciaire est souvent décrit comme opaque et arbitraire. Les accusés n'ont pas le droit à l'appel et n'ont souvent pas le droit à une représentation légale. Des incidences de recours à la peine capitale et aux châtiments corporels, y compris l'amputation des mains, des pieds et la lapidation, ont été reportés.
Les droits individuels
Les incidences de préjudices contre les étrangers et les minorités ethniques, nationales ou religieuses prévalent. Cependant, le gouvernement met en place des réformes afin de faciliter l'entrée et la sortie des hommes d'affaires étrangers pour attirer les investissements étrangers.
La condition des femmes
Les femmes en Arabie Saoudite n'ont pas l'égalité légale avec les hommes, bien que des réformes soient mises en place pour améliorer leurs droits ces dernières années. Il y a eu des incidences de femmes faisant face à de la violence et à de la discrimination sexuelle. Les femmes dans le pays, quelque soit leur nationalité, n'ont pas le droit de conduire. Pour s'assurer que les femmes respectent le code vestimentaire modeste en public, la Mutawa'een (une force de police religieuse) utilise les châtiments corporels.
Pour plus d'informations
Freedom House

Retour vers le haut

La religion

La liberté de religion
Les religions pratiquées par les habitants sont variées et incluent le hindouisme, le christianisme et le bouddhisme. Cependant, la liberté d'exercer une religion autre que l'islam sunnite n'est ni reconnue ni protégée par la loi. Des cas de discriminations contre les minorités religieuses sont récurrents.
Les croyances
L'Islam est la religion officielle en Arabie Saoudite. La plupart de la population, dont la famille royale, est Sunni. Il y a également une minorité chiite.
Le rôle de la religion dans la société
La monarchie régnante suit les principes de la loi islamique (Shari'a) ainsi que les principes de l'Islam sunnite pour le gouvernement du pays. Le Coran et la Sunna servent de constitution. Bien que le droit de pratiquer sa religion en privé soit reconnu, le gouvernement ne suit pas cette pratique.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© eexpand, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mars 2023