Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19
Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".
La France se classe au septième rang des puissances économiques mondiales, juste derrière le Royaume-Uni et l'Inde. La reprise du pays après la crise économique de 2008 est intervenue plus tard que dans d'autres pays européens et est restée fragile en raison de déséquilibres structurels. En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, la France a subi l'une des contractions économiques les plus fortes parmi les pays de l'UE (-8%), mais l'économie a commencé à se redresser en 2021. Selon les estimations du FMI, la croissance du PIB s'est élevée à 6,3% en 2021, tirée par le soutien public et par de solides investissements menés par le secteur privé. La croissance devrait se modérer à 3,9 % en 2022 et à 1,8 % en 2023, sous réserve de la poursuite du confinement du COVID-19, de la normalisation des difficultés de la chaîne d'approvisionnement et d'un environnement politique accommodant (FMI).
En 2020, la France figurait parmi les pays les plus touchés par la pandémie de COVID-19, mais l'économie a commencé à se redresser en 2021 grâce à un soutien budgétaire étendu et à un confinement efficace du virus (FMI). Le vaste programme de soutien d'urgence adopté en 2020, qui visait à soutenir les ménages et les entreprises en préservant les emplois et en fournissant des liquidités, a été augmenté en 2021 dans le contexte du troisième confinement partiel. L'enveloppe totale des mesures de crise et de relance pour 2020-22 s'élevait à 28 % du PIB du pays (FMI). En raison de ces mesures de soutien et de la baisse des recettes, le déficit budgétaire a encore augmenté pour atteindre -7,5 % du PIB en 2021, et devrait diminuer mais rester à un niveau élevé en 2022 (-4,6 % du PIB) et 2023 (-3,9 % du PIB) (FMI). La dette publique, qui était déjà l'une des plus élevées de la zone euro, a grimpé à 115,8 % du PIB en 2021 et devrait rester très élevée en 2022 (113,5 % du PIB) et 2023 (114,6 % du PIB). En raison de la flambée des prix de l'énergie et des goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, l'inflation est passée de 0,5 % en 2020 à 2 % en 2021 (FMI). Il devrait baisser à 1,6 % en 2022 et 1,2 % en 2023 (FMI). Parmi les priorités pour 2022 figureront la poursuite de la mise en œuvre du Plan de Relance destiné à soutenir les entreprises françaises, limiter la montée du chômage et faciliter les transitions verte et numérique. Le plan France 2030 visera à stimuler l'innovation et l'investissement critiques. Outre le risque posé par une prolongation de la crise sanitaire jusqu'en 2022 en raison de nouvelles souches du virus de plus en plus virulentes et de la baisse de l'efficacité des vaccins, la France est confrontée à des défis structurels : chômage structurel élevé, faible compétitivité et endettement public et privé élevé. Les taux de chômage élevés, en particulier chez les jeunes, restent une préoccupation croissante pour les décideurs.
Le taux de chômage, qui diminuait avant la pandémie, a atteint environ 8,1 % en 2021 et devrait augmenter à 8,3 % en 2022 avant de redescendre à 8 % en 2023 (FMI). Le déploiement du dispositif de chômage partiel a limité les pertes d'emplois à grande échelle. La mobilité sociale reste faible et les taux d'emploi de nombreux groupes défavorisés sont faibles.
Indicateurs de croissance | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|
PIB (milliards USD) | 2.636,02 | 2.957,43 | 2.778,09 | 2.806,69 | 2.932,36 |
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) | -7,9 | 6,8 | 2,5 | 0,7 | 1,6 |
PIB par habitant (USD) | 40.378 | 45.188 | 42.330 | 42.646 | 44.431 |
Solde des finances publiques (en % du PIB) | -5,7 | -5,1 | -4,5 | -4,8 | -4,3 |
Endettement de l'Etat (en % du PIB) | 114,7 | 112,6 | 111,8 | 112,5 | 113,5 |
Taux d'inflation (%) | 0,5 | 2,1 | 5,8 | 4,6 | 2,4 |
Taux de chômage (% de la population active) | 8,0 | 7,9 | 7,5 | 7,6 | 7,5 |
Balance des transactions courantes (milliards USD) | -47,36 | 10,60 | -35,09 | -42,34 | -34,39 |
Balance des transactions courantes (en % du PIB) | -1,8 | 0,4 | -1,3 | -1,5 | -1,2 |
Source : FMI - World Economic Outlook Database, Latest available data
La France est la plus grande puissance agricole de l'Union européenne, représentant un quart de la production agricole totale de l'UE. Néanmoins, le secteur agricole ne représente qu'une très faible part du PIB du pays (1,6%) et emploie 3% de la population (Banque mondiale). Les activités agricoles françaises reçoivent des subventions importantes, notamment de l'Union européenne. Le blé, le maïs, la viande et le vin sont les principaux produits agricoles français.
L'industrie manufacturière française est très diversifiée ; cependant, le pays connaît actuellement un processus de désindustrialisation, qui a entraîné l'externalisation de nombreuses activités. L'industrie représente 16,4% du PIB et emploie un cinquième de la population active (Banque mondiale). Les secteurs industriels clés en France sont les télécommunications, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique et l'armement.
Le secteur tertiaire représente 71,2 % du PIB français et emploie 77 % de la population active (Banque mondiale). La France est la première destination touristique au monde avec un record de 91 millions de visiteurs étrangers en 2019. La découverte du patrimoine culturel et gastronomique de la France et le shopping sont les principales activités prisées des touristes étrangers.
En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, les mesures de confinement ont provoqué une perte d'activité sans précédent dans pratiquement tous les secteurs. Les secteurs les plus durement touchés sont le tourisme, l'automobile, les transports et l'aérospatiale, tandis que les secteurs de l'agroalimentaire et de la pharmacie ont bien résisté. Malgré la persistance de la pandémie, la plupart des secteurs ont commencé à se redresser en 2021. Les ventes dans l'aéronautique ont augmenté de 24% au T2 2021 par rapport au T1 2021 (Coface), et la croissance du tourisme a été estimée à 35% pour 2021 (WTTC).
Répartition de l'activité économique par secteur | Agriculture | Industrie | Services |
---|---|---|---|
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) | 2,5 | 20,4 | 77,0 |
Valeur ajoutée (en % du PIB) | 1,6 | 16,7 | 70,3 |
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) | -0,6 | 7,0 | 6,6 |
Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.
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L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.
Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation
Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.
Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024
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Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).
L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.
Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House
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