Créez votre profil I Mot de passe oublié ?

drapeau Chine Chine : Acheter

Dans cette page : Les procédures douanières | Le profil industriel | Identifier un fournisseur | Le contrôle de la qualité des produits | Organiser son transport de marchandises vers et depuis la Chine

 

Les procédures douanières

Le dédouanement des marchandises
Une licence d'exportation est requise pour une société de commerce extérieur dès qu'elle souhaite exporter des marchandises depuis la Chine. Toutefois, cela peut ne pas être nécessaire si les marchandises sont sous incoterm FOB (free on board). Une licence ou un permis d'exportation est un document qui rassemble des informations sur l'exportateur, l'acheteur, la cargaison, la valeur et le mode de transport et qui est délivré aux entreprises par le ministère du commerce (MOFCOM).
Les déclarations nécessaires

En général, le fournisseur fournit :

  • une licence ou un permis d'exportation
  • certificat d'origine
  • HS Code
  • facture
  • liste d'emballage
  • certificat de fumigation
  • Valeur et description de la marchandise
  • Composition de la marchandise
  • Fini/semi-fini
  • Nom/contacts du fournisseur
  • Destination du produit
  • Bénéficiaire
Les restrictions
Le ministère du commerce chinois a classé les marchandises en trois catégories afin de déterminer le type de licence d'exportation requis pour chaque marchandise : les marchandises autorisées (licence automatique), les marchandises soumises à des restrictions et les marchandises interdites. Les marchandises restreintes peuvent être exportées, mais l'approbation de la licence ou les quotas annuels permettent leur contrôle et leur réglementation. L'exportation de produits prohibés est absolument interdite et ne peut être commercialisée.
Les taxes à l'export
Seulement quelques marchandises et produits semi-finis sont soumis à des droits d'exportation. En janvier 2020, la Chine continue d'imposer des droits de douane à l'exportation ou des droits provisoires sur 107 produits de base avec des taux d'imposition fixes et inchangés.

Retour vers le haut

Le profil industriel

Le type de production
Pour les ressources destinées aux entreprises sur la gestion du risque de production et de la chaîne d'approvisionnement dû à l'apparition de la pandémie de Covid19, veuillez consulter le rapport COVID-19 : Managing supply chain risk and disruption (en anglais ; Deloitte Canada, 2020), ainsi que le rapport COVID-19 : How to fortify your supply chain (en anglais ; Kearney, 2020).
La plate-forme COVID Action Plan du Forum économique mondial fournit des informations utiles sur les dernières tendances stratégiques concernant les implications de COVID-19 pour les entreprises, y compris les systèmes de production et d'approvisionnement. Le rapport "Outbreak Readiness and Business Impact" (en anglais ; Forum économique mondial en collaboration avec le Harvard Global Health Institute) offre un aperçu de la gestion du risque d'épidémie par les entreprises et des stratégies pour une réponse efficace et la résilience.

L'industrie (incluant le secteur de la construction) représente 39% du PIB chinois, selon la Banque Mondiale. Les principales industries en Chine sont l'industrie minière (leader mondial dans les réserves de tungstène, le molybdène et le titane), l'industrie du charbon (leader mondial en production et consommation de charbon), métallurgique, pétrochimique,  navale (première nation dans la construction navale), automobile (la Chine était le premier marché pour la production de véhicules à moteur avec environ 25,7 millions de voitures et de véhicules commerciaux produits en 2019), énergie (deuxième producteur en énergie électrique). La Chine est également le 1er producteur mondial de produits électroménagers (1/3 de la production mondiale), 3ème producteur en produits informatiques (2ème pour les PC), le 1er producteur mondial de jouets avec 70% de la production mondiale, 1er producteur mondial de chaussures et enfin le 1er pays producteur et exportateur de textile.

Associations professionnelles par secteur
91 fédérations professionnelles répertoriées pour la Chine.

Retour vers le haut

Les types de manufactures

Fabricants d'équipement d'origine (OEM)
Les OEM chinois sont présents dans l'industrie automobile, l'industrie aéronautique, l'industrie de la téléphonie mobile et des ordinateurs portables. Beaucoup d'OEM sont également des ODM.
Producteurs de concepts d'origine (ODM)
Les ODM en Chine se spécialisent dans la fabrication de produits électroniques avec un avantage en coût. Certains ODM sont des OEM bien établis internationalement. Plusieurs startup se sont spécialisées dans le wireless, les produits numériques ou l'instrumentation. Quelques exemples : China Electronics Corp., Panda Electronics, Shinko Electronics.
Sous-traitants
La Chine est l'un des 3 grands centres de la sous-traitance internationale. La sous-traitance est particulièrement développée en Chine dans l'industrie textile et de la chaussure, dans l'industrie mécanique et de la machinerie. La Chine possède une main d'oeuvre à faible coût, des diplômés universitaires parlant des langues étrangères et un réseau de télécommunication et d'Internet avancé qui se généralise de plus en plus.
Les ressources utiles
Sommet chinois du sourcing

Retour vers le haut

Identifier un fournisseur

Les annuaires d'entreprises

Annuaires multisectoriels
All.biz - China
Business Directory China
China and Taiwan Products Online
China Business Directory
China Info
ChinaBizDir
InfoDriveIndia
Made-in-China
Yellowpage Nepal
 

Trouvez des annuaires sectoriels en Chine grâce à notre service Annuaires professionnels.

 

Retour vers le haut

Les places de marché

Places de marché incorporées dans le pays
1688
21food
Alibaba
Aliexpress
B2B China Sources
ChemNet
China Textile Network
CHINA.CN
Chinamarket
DHgate
Places de marché présentes sur le continent
AsiaTradeHub
CargoSmart
EquipNet
For buyers
FreeMarketsDefence
SalvageSale
ShipServ
StoneBTB.com
SupplyOn
SurplusGLOBAL
 

Pour aller plus loin, consultez notre service Places de marché.

Retour vers le haut

Les autres ressources utiles

Les chambres de commerce et leur représentation à l'étranger
Chambre de commerce pour l'importation et l'exportation de produits industriels légers et métiers d'arts (CCCLA)
Chambre de commerce des importateurs et exportateurs de minéraux, de métaux et  de produits chimiques (CCCMC) (en anglais)
Chambre de commerce d'importation et exportation de produits alimentaires et produits du pays  (CFNA)
Chambre de commerce d'importation et exportation de textiles (CCCT)
Les agences chinoises d'aides à l'investissement à l'étranger
 
 
Les foires et salons
Les salons en Chine
 

Pour aller plus loin, consultez notre service Salons professionnels.

Plus d'informations sur la page "Service Providers in China" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

Retour vers le haut

Le contrôle de la qualité des produits

Les entreprises du contrôle qualité
CIS China Inspection Services

Retour vers le haut

Organiser son transport de marchandises vers et depuis la Chine

Les principaux moyens de transport
Dix ports en Chine continentale figurent parmi les 30 premiers ports de conteneurs du monde. Le port de Shanghai est de loin le plus fréquenté au monde. Le chiffre d'affaires du port de Shanghai a dépassé les 40 millions d'unités de transport équivalent vingt pieds (EVP) en 2018 (dernières données disponibles). En 2018, le pays a expédié 249,8 millions d'EVP, ce qui représente une augmentation de 5,3 % par rapport à l'année précédente.

Le fret routier est le principal mode de transport de marchandises en Chine. En 2018, la Chine disposait de l'un des plus grands réseaux routiers du monde. Il mesurait environ 4,8 millions de kilomètres, ce qui le plaçait en deuxième position après les États-Unis. En 2019, le volume total des marchandises transportées par route en Chine a diminué. Néanmoins, en 2019, le volume du trafic de marchandises par route en Chine s'élevait à près de six billions de tonnes-kilomètres.  

En 2019, le volume de fret aérien de la Chine s'élevait à environ 26,32 milliards de tonnes-kilomètres. La Chine compte actuellement 238 aéroports d'aviation civile, dont le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde, celui de Pékin.

Les chemins de fer demeurent le principal mode de transport et la solution la moins onéreuse pour le fret longue distance. En 2019, le volume du fret ferroviaire chinois s'élevait à 3,02 billions de tonnes-kilomètres. Les chemins de fer d'État du pays ont transporté 299 millions de tonnes de fret en mai 2020, soit une augmentation de 11,15 millions de tonnes par rapport à l'année précédente, selon les données de China State Railway Group Co Ltd. Il y a actuellement un total de 141 400 km de lignes ferroviaires en Chine, dont 36 000 km de lignes à grande vitesse, les plus importantes au monde, selon les chiffres du China State Railway Group. La Chine vise à avoir environ 200 000 km de voies ferrées d'ici la fin de 2035, dont environ 70 000 km de lignes à grande vitesse.
 
 

Retour vers le haut

Par la route

Les professionnels du transport
Association chinoise du transport routier (en chinois)
L'administration des transports
Ministère des Transports

Retour vers le haut

Par le rail

Les professionnels du transport
Guangshen Railway Company
China Railway Tielong Container Logistics Co., Ltd
L'administration des transports
Ministère des Transports

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

Plus d'informations sur la page "Sourcing in China" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Juin 2022