Image monde - Attijari Trade

drapeau Brésil Brésil : S'expatrier

Dans cette page : La communauté d'expatriés | Le classement des villes | Louer un appartement | Le système scolaire | Le système de santé | Les activités touristiques et culturelles | Les libertés civiles et individuelles | La religion

 

La communauté d'expatriés

Les blogs pour les expatriés
Meetup
Sites de réservation d'hôtels
Sites pour expatriés
L'organisme de l'immigration
Ministère des Affaires Étrangères
 
 

Retour vers le haut

Le classement des villes

Le coût de la vie
Selon la dernière édition disponible du Cost of Living Worldwide City Rankings Survey de Mercer, Sao Paulo et Rio De Janeiro sont classées respectivement 152e et 171e sur 227 villes du monde en termes de coût de la vie.
La qualité de vie
Selon la dernière édition disponible du Quality of Living Worldwide City Rankings Survey de Mercer, Rio de Janeiro et São Paulo sont classées respectivement 118e et 119e sur 231 villes du monde en termes de qualité de vie.
Sites de réservation d'hôtels
Classement mondial des villes en fonction de la qualité de vie (enquête de Mercer)
Classement mondial des villes en fonction du coût de la vie (enquête de Mercer)

Retour vers le haut

Louer un appartement

Durée moyenne du bail
Plus le bail est court et flexible, plus vous paierez cher. Les « temporadas » sont des locations meublés à court terme (quelques mois au plus). Les baux sont habituellement de 1 an, auxquels on peut mettre fin avec un préavis d'un mois minimum.
Coûts de location moyens
Caution demandée. Prix dépendra du type d'appartement, de la ville, du quartier et de votre situation (si vous avez des garanties ou non).
Quelques agences
Annuaire d'agences immobilières
Sites de réservation d'hôtels
Expat Focus

Retour vers le haut

Le système scolaire

Le système d'enseignement
Reflète l'inégalité de la société brésilienne. Universités publiques en générale excellentes et gratuites, mais seuls les enfants auxquels leurs familles ont pu offrir une école élémentaire, secondaire et une classe préparatoire à l'université appelée "vestibular" privées et de bonne facture y ont accès. L'enseignement public dans l'élémentaire et le secondaire est d'un niveau nettement inférieur à celui du privé.
Education infantile (de 3 à 5 ans)
Enseignement fondamental (de 6 à 14 ans)
Enseignement moyen (de 15 à 17 ans)
Vestibular (18/19 ans)
Université premier cycle (4 ans)
Université second cycle (2/3 ans)
Université troisième cycle (3/4 ans).
Les écoles internationales
Réseau d'écoles américaines et françaises au Brésil.
La liste des écoles internationales au Brésil.
Sites de réservation d'hôtels
Ministère de l'éducation

Retour vers le haut

Le système de santé

Le système de santé
Qualité des soins très inégale au Brésil. Système de soin universel accessible à tous, mais de qualité médiocre et avec de longues files d'attentes. Néanmoins, les cliniques privées sont d'excellente réputation et le pays est aussi un lieu de "tourisme médical", notamment en chirurgie esthétique.
Les hôpitaux internationaux
Hôpital Américain à São Paulo. Déconseillé de se rendre dans un hôpital public au Brésil. Outre la barrière de la langue, qualité des soins moyenne et attente interminable. Préférez un médecin pour un problème bénin ou une clinique privée en cas de problème plus grave.
L'organisme de l'assurance santé
Assureurs médicaux
Le ministère de la santé
Ministère de la Santé ( en portugais)

Retour vers le haut

Les activités touristiques et culturelles

Les différentes formes de tourisme

Historique
Très riche patrimoine historique, datant de l'époque coloniale, surtout dans le Nordeste (Salvador, Recife, Olinda, São Luis).
Culturel
Les principaux musées du Brésil sont situés à São Paulo, où l'on peut trouver un dynamisme artistique plus contemporain. L'architecture moderne se reflète dans les œuvres de Lucio Costa et Oscar Niemeyer à Brasilia. La richesse musicale est exprimée à travers le pays. La célébration du Carnaval de Rio de Janeiro - tenue avant le Carême chaque d'année est un événement à ne pas manquer. Considéré comme le plus grand carnaval du monde, il rassemble environ deux millions de personnes par jour dans la rue.
Nature
Nombreux parcs naturels, en particulier la "Chapada Diamantina" à Bahia, la "Chapada dos Veadeiros" aux alentours du District Fédéral et la magnifique région du Pantanal dans l'Ouest du Pays, sans parler de tout le bassin amazonien.
Religieux
Forte tradition catholique : églises d'époque coloniale dans toutes les villes historiques du Nordeste. A noter également la Cathédrale et l'Eglise San Francisco de Niemeyer à Brasilia.
Thermal
Plusieurs sources thermales comme Caldas Novas, Rio Quente, Águas Mornas, Santo Amaro da Imperatriz.
Balnéaire
Des milliers de kilomètres de plage dans le pays. Plages urbaines, très peuplées ; d'autres plus familiales, ou encore des stations balnéaires montantes où l'on mise davantage sur un mode de vie simple et agréable comme Pipa (Rio Grande do Norte) ou Jericoacoara (Ceara).
Plein air
Sport occupe une grande place (jogging, musculation, football, volleyball), ainsi que les activités tournées vers la mer (surf, pêche, voile) ou les randonnées dans les parcs naturels.
Shopping
Bel artisanat dans le Nord et le Nordeste essentiellement. Les étrangers achètent généralement des objets décoratifs en bois, des bijoux à base de pierres, des instruments de musiques, des tissus, des hamacs, du prêt-à-porter de plage.
 
Les curiosités touristiques dans les principales villes
La torre da Televisao
Museu dos Três Poderes
Palácio do Buriti
Catetinho
Monumento dos Candangos
Teatro Nacional Claudio Santoro Brasilia
Les curiosités touristiques dans le pays
Les chutes d'Iguaçu
Ouro Prêt
Salvador de Bahia
Corcovado et le Cristo Redentor (Christ Rédempteur) à Rio
 
Les organisations touristiques
Ministère du Tourisme
Rio Convention Camp & Visitors Bureau
Les organisations culturelles
Rio Samba School
Ministère de la culture

Retour vers le haut

Les libertés civiles et individuelles

Les libertés civiles
3/7
Classement de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans Frontière, 2021 rapport : 111/180

Retour vers le haut

La religion

Les croyances
Malgré une très forte tradition catholique, la liberté religieuse est reconnue et pratiquée depuis plusieurs décennies. Les religions d'origines africaines ont été légalisée dans les années 1950, et de nombreuses églises néo pentecôtistes se sont ouvertes depuis la fin des années 80.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© eexpand, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Décembre 2023