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drapeau Brésil Brésil : Pratique des affaires

Dans cette page : Culture des affaires | Les horaires

 

Culture des affaires

Les principes fondamentaux de la culture des affaires
La culture d'entreprise brésilienne est à la fois décontractée et sophistiquée. L'ouverture et la convivialité sont attendues dans la plupart des relations commerciales. En général, les Brésiliens attachent également de l'importance à la patience et au contrôle.
 
Le Brésil a une structure commerciale hiérarchique verticale, ce qui signifie que les décisions finales seront probablement prises par le membre le plus haut placé de la contrepartie. Cela peut entraîner des périodes d'attente plus longues.
 
La ligne de démarcation entre les relations personnelles et professionnelles est plutôt floue. Les relations commerciales brésiliennes concernent davantage les particuliers que les entreprises, ce qui souligne l’importance des discussions informelles (football, famille, musique), des conversations en face à face et des contacts permanents avec les partenaires commerciaux. La proximité et le contact physique sont utilisés lors de conversations occasionnelles ou professionnelles, même si l'étiquette et la culture professionnelles deviennent moins détendues à mesure que l'on s'éloigne du sud du pays.
Le premier contact
Le premier contact peut être initié par email suivi d'un appel téléphonique. Les dirigeants d'entreprises ont généralement des secrétaires. Les appels constituent la forme de contact recommandée jusqu'à ce qu'une réunion en face à face soit organisée. Une réunion doit souvent être organisée plusieurs semaines à l’avance et confirmée par écrit quelques jours auparavant. Il est conseillé de parler portugais ou d'être accompagné d'un interprète lors d'une réunion en personne. Les premiers contacts auront également plus de succès lorsqu'ils seront introduits par une connaissance commune.
La gestion du temps
Bien que l'approche brésilienne du temps soit quelque peu flexible, il est conseillé d'être ponctuel et de ne pas montrer de signes de frustration ou d'impatience face aux retards. Il est conseillé de ne pas fixer d’heure de fin pour les réunions et il est recommandé de les placer de 10 heures à midi ou de 15 heures à 17 heures.
Les salutations et les titres
La poignée de main est la salutation la plus courante au Brésil. Lors de la première rencontre, il est courant de dire "muito prazer" ("mon plaisir"). "Como vai" et "Tudo bem" peuvent également être utilisés comme salutations une fois que vous connaissez quelqu'un. Le premier contact est relativement formel et il est normal d’utiliser des titres distinctifs tels que "Senhor", "Doutor" ou "Engenhero", en fonction de l’âge et des qualifications de l’interlocuteur. Les femmes célibataires et les femmes plus jeunes sont généralement appelées "Senhorita". Il est préférable de rechercher des informations sur vos homologues avant de les rencontrer, afin de savoir comment s'adresser à eux.
La politique de cadeaux
Les cadeaux ne sont pas recommandés dans le cadre d'une réunion professionnelle. Il est plus approprié d’offrir un déjeuner ou un dîner au lieu d’un cadeau. Cependant, si un cadeau est offert, il est préférable de le donner dans un contexte social.
Le code vestimentaire
Le code vestimentaire varie selon les entreprises mais est souvent formel et conservateur. Les hommes portent généralement des costumes et des cravates, tandis que les femmes portent généralement des tenues élégantes. Si le temps est chaud, des tissus légers et naturels comme le lin et le coton sont conseillés. Évitez également de combiner le vert avec le jaune. Des manches retroussées et l'absence de veste avec des costumes est plus commun dans le nord tropical.
Les cartes de visite
Les cartes de visite sont échangées lors des présentations. Avoir une traduction portugaise du verso de la carte est de bon goût.
La gestion de réunions
Il est important de bien se connaître avant le début des négociations. Il est donc courant de commencer la réunion par de petites discussions.
 
Si vous faites une présentation, il est conseillé de la faire courte (30 minutes ou moins). Vous devez vous attendre à être souvent interrompu par des questions, car les réunions brésiliennes peuvent être énergiques et turbulentes. Les présentations exigent généralement que vous soyez confiant, éloquent et prêt à expliquer en détail. Si une réunion de suivi est requise, assurez-vous de la programmer en face à face ou par téléphone.

En ce qui concerne le comportement, il est recommandé d’établir un contact visuel. Ne soyez pas offensé si votre correspondant prend un appel pendant votre réunion, ce n'est pas considéré comme un manque de respect. Attendez-vous à des négociations en portugais. Il est idéal de laisser la contrepartie soulever la question des affaires. N'oubliez pas que les interruptions sont un signe d'intérêt sur le sujet dans la culture brésilienne. Si vous utilisez l'humour, assurez-vous de le faire de manière légère et conviviale.
 
Pendant le dîner ou les réunions, celui qui est invité paie, mais l’autre partie est censée offrir de payer.
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Les horaires

Les jours et les horaires d'ouverture
Samedi et dimanche.
 

Les jours fériés

Nouvel An 1er janvier
Carnaval 4 jours avant le Mercredi des Cendres
2 avril Vendredi Saint
Fête du travail 1er mai
Ascension Mai
Fête de l'Indépendance 7 septembre
Apparition de la Vierge 12 octobre
La Toussaint 2 novembre
Proclamation de la République 15 novembre
Fête de l'Immaculée Conception 8 décembre
Noël 25 décembre
Jour de San Sebastian à Rio de Janeiro 20 janvier
Création de la ville de Sao Paulo 25 janvier
Notre Dame des Navigateurs à Porto Alegre 2 février
 

Les périodes pendant lesquelles les entreprises sont généralement fermées

Carnaval une à deux semaines
Noël et Nouvel an une à deux semaines
 
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