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drapeau Brésil Brésil : Contexte politico-économique

Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19

 

Le contexte économique

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Le Brésil est la treizième économie mondiale. Le pays travaille toujours à se reconstruire après la récession qui s'est produite il y a sept ans, lorsque l'économie s'est contractée de près de 7 %. Depuis lors, le Brésil n'a pas retrouvé son rythme de croissance de la décennie précédant la récession. Cependant, l'économie brésilienne a connu une reprise lente mais régulière ces dernières années. En 2021, le PIB a augmenté d'environ 5,2 %, principalement grâce à une réouverture progressive de l'économie et à une augmentation des exportations de matières premières. La plus grande économie d'Amérique du Sud devrait croître à un rythme plus lent dans les années à venir, le FMI prévoyant une croissance du PIB de 1,5 % en 2022 et de 2 % en 2023.

En 2021, le taux d'inflation a atteint environ 7,7 %, dépassant l'objectif de 5,25 % de la Banque centrale - et les salaires n'ont pas suivi. Cependant, l'inflation devrait baisser à 5,3 % en 2022 et à 3,5 % en 2023. Le taux d'inflation relativement élevé et le resserrement des conditions de crédit ont affaibli la consommation des ménages en 2021. Le gouvernement brésilien affirme que le pire pour l'économie est derrière lui, mais ne montre aucun signe qu’il est prêt à assouplir son engagement en faveur de l'austérité et d'une stricte discipline budgétaire. La dette publique est actuellement de 90,6 % et devrait rester stable au cours des deux prochaines années à 90,2 % en 2022 et 91,7 % en 2023. Le pays est toujours endetté et le système de retraite est désigné par le président Bolsonaro comme un élément important de l’augmentation de la dette publique. En conséquence, le Sénat a adopté le projet de loi sur la réforme des retraites, très controversée, dont les effets ne se sont pas encore fait sentir. Le solde budgétaire du gouvernement a enregistré un déficit de 5,9% en 2021, un taux qui devrait légèrement augmenter en 2022 et 2023, atteignant respectivement 7,1% et 6,2%. Pour atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a continué à mettre en œuvre une série de mesures fiscales en 2021, qui comprenaient l'augmentation des dépenses de santé, un soutien temporaire aux ménages à faible revenu et une baisse des taxes et des prélèvements à l'importation sur les fournitures médicales essentielles, s’élevant à 1,4% du PIB. Pour 2022, cependant, ce taux devrait tomber à 0,5 % du PIB. Dans l'ensemble, les mesures anticycliques du Brésil face à la pandémie ont été efficaces pour stimuler l'activité économique, qui se redresse progressivement.

Le taux de chômage au Brésil a augmenté en 2021, atteignant 13,8 %, principalement en raison d'une période prolongée de faible croissance alors que le pays se remettait des effets de la pandémie. Cependant, le gouvernement estime que les chiffres réels sont nettement plus élevés, car une enquête officielle sur le chômage montre qu'environ 32 millions de personnes sont sous-utilisées - ce qui signifie qu'elles ne travaillent pas ou travaillent moins qu'elles ne le pourraient. De plus, même ceux qui ont un emploi ont souvent des emplois informels. En fait, le gouvernement estime que 39,3 millions de personnes, soit 41,6 % de la population active occupée du pays, ont des emplois informels. Le FMI s'attend à ce que le taux de chômage diminue légèrement à 13,1 % en 2022 et à 12 % en 2023, d'autant plus que le secteur des services se remet des séquelles de la pandémie. En outre, le pays continue de faire face à des problèmes sociaux et présente l'un des niveaux d'inégalité les plus élevés au monde, avec de fortes disparités entre les régions du pays. Même si le Brésil a sorti 28 millions de personnes de la pauvreté au cours des 15 dernières années, 10 % de la population vit toujours dans la pauvreté, tandis que les 5 % les plus riches du pays ont le même revenu que les 95 % restants de la population.

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 1.877,821.444,72e1.645,841.810,611.958,41
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 1,4-4,1e4,70,31,6
PIB par habitant (USD) 8.936e6.823e7.7418.4649.102
Solde des finances publiques (en % du PIB) -5,7-12,1e-5,9-7,1-6,2
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 87,798,9e90,690,291,7
Taux d'inflation (%) 3,73,2e7,75,33,5
Taux de chômage (% de la population active) 11,913,5e13,813,112,0
Balance des transactions courantes (milliards USD) -65,03-25,92-8,53-31,19-47,81
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -3,5-1,8-0,5-1,7-2,4

Source : FMI - World Economic Outlook Database, October 2021

Note: (e) Estimated Data

 

Les principaux secteurs économiques

Le Brésil dispose de ressources naturelles abondantes et d'une économie relativement diversifiée. Le pays est le plus grand producteur mondial de café, de canne à sucre et d'oranges, et est l'un des plus grands producteurs mondiaux de soja. Avec des forêts couvrant la moitié du pays et la plus grande forêt tropicale du monde, le Brésil est le quatrième exportateur mondial de bois. De plus, le Brésil abrite le plus grand cheptel de bétail commercial du monde. Le pays attire également de nombreux groupes multinationaux dans les industries alimentaires et des biocarburants. Pourtant, même si l'agriculture représente 40,1% des exportations, elle contribue relativement peu au PIB (5,9%) et n'emploie que 9% de la population. Néanmoins, l'agriculture a connu une croissance significative en 2021, principalement tirée par l'augmentation de la production de soja et la hausse des prix des matières premières agricoles.

Le Brésil est également une grande puissance industrielle et a largement bénéficié de sa richesse en minerais. Le pays est le deuxième exportateur mondial de fer et l'un des principaux producteurs mondiaux d'aluminium et de charbon. En tant que producteur de pétrole, le Brésil vise à devenir indépendant énergétiquement dans un avenir proche, avec des réserves qui pourraient en faire l'un des cinq premiers producteurs de pétrole au monde. Par ailleurs, le pays s'affirme de plus en plus dans les secteurs du textile, de l'aéronautique, de la pharmacie, de l'automobile, de la sidérurgie et de la chimie. De nombreux grands constructeurs automobiles mondiaux ont installé des usines de production au Brésil. Le secteur industriel contribue à 17,6% du PIB et emploie 19,9% de la population. Cependant, en 2021, le secteur a été affecté par un manque d'intrants, une inflation persistante et les prix élevés des matières premières et d'autres coûts, comme l'électricité - qui ont bondi en raison d'une sécheresse persistante à laquelle le pays est toujours confronté.

Le secteur des services représente 62,9% du PIB brésilien et emploie 70,9% de la population active. Depuis quelques années, le pays s'est lancé dans la production de services à haute valeur ajoutée, notamment dans les domaines de l'aéronautique et des télécommunications. Le tourisme a également augmenté ces dernières années, ce qui en fait un segment important du secteur. Même si le secteur des services a été le plus durement touché pendant la pandémie, il a montré une reprise significative en 2021 avec l'augmentation des taux de vaccination et la mobilité des personnes. La reprise du secteur a été principalement tirée par les services aux familles, l'information et la communication, et les transports, ainsi qu'un léger rebond de l'industrie du tourisme.

 
Répartition de l'activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) 9,1 20,0 70,9
Valeur ajoutée (en % du PIB) 5,9 17,7 62,9
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) 2,0 -3,5 -4,5

Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.

 

Retrouvez plus d’information sur votre secteur d'activité sur notre service Etudes de marché (mot clé).

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
53,4/100
Rang mondial :
143
Rang régional :
24

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
6,26/10
Rang mondial :
51/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2021-2025

 

Risque pays

Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.

 

Les sources d'information économique générale

Les ministères
Liste Officielle des Ministères et liens
Ministère de l'Agriculture (MAPA)
Ministère des Infrastructures
Ministère des Relations Extérieures (MRE)
Chambre de commerce extérieur
L'office de statistique
Institut brésilien de statistiques
La banque centrale
Banque Centrale
Les places boursières
Bourse de São Paulo
Les autres ressources utiles
Statistiques économiques
Institut de développement intégré du Minas Gerais (INDI)
Les principaux journaux on-line
Folha de São Paulo
Estado de São Paulo
O Globo
G1
Valor Econômico
Info Money
Jornal do Brasil
Exame
Les portails économiques
Portail économique - Brésil

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Le contexte politique

Chefs de gouvernement
Président par: Jair BOLSONARO (depuis le 1er Janvier 2019) - Parti social-libéral (PSL) ; le président est à la fois chef d'État et chef de gouvernement
Vice-président : Antonio Hamilton Martins MOURAO (depuis le 1er janvier 2019)
Les prochaines élections
Présidentielle : octobre 2022
Sénat fédéral et Chambre des Députés : octobre 2022
Le contexte politique actuel
Le président d'extrême droite, Jair Bolsonaro, a pris ses fonctions en janvier 2019 et depuis son investiture, il a affaire à un pays polarisé où l'impact de la profonde récession de 2015/16 est toujours visible. Même si les politiques de Bolsonaro continuent de contrarier la société brésilienne, la réponse économique au début de son mandat a été positive, principalement grâce au nouveau ministre de l'Économie, Paulo Guedes. Le ministre libéral défend l'indépendance formelle de la Banque centrale, la privatisation des entreprises publiques et un système de capitalisation pour la sécurité sociale. Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement a annoncé des mesures d'aide pour aider les travailleurs informels et indépendants - pour un coût budgétaire de 4,8 % du PIB - qui ont réussi à augmenter quelque peu la cote d'approbation du président Bolsonaro. Cependant, en 2021, une commission sénatoriale évaluant la gestion par le gouvernement de la crise du COVID-19 a pris de l'ampleur et la popularité du président parmi les Brésiliens a considérablement diminué, ce qui pourrait avoir un impact sur les performances de Bolsonaro lors des prochaines élections présidentielles. Toujours en 2021, le gouvernement a obtenu l'approbation du Congrès pour l'autonomie officielle de la Banque centrale et le projet de loi qui permet la privatisation d'Electrobras, une compagnie d'électricité appartenant à l'État. Le Congrès discute également d'une réforme administrative visant à modifier les règles pour les nouveaux fonctionnaires, limitant la stabilité d'emploi pour certaines carrières ; et une réforme fiscale qui réduirait les taux d'imposition des sociétés et créerait un impôt sur les dividendes.
Les principaux partis politiques
Environ deux douzaines de partis politiques sont représentés au Congrès national brésilien. Les partis se regroupent généralement pour former des gouvernements de coalition. Cependant, les politiciens changent souvent de parti, ce qui a conduit à une faible discipline de parti.

Classés par ordre décroissant de sièges occupés, les principaux partis présents au congrès sont :

- Parti Social Libéral P(PSL) : extrême droite, conservateur, nationaliste, militariste, libéral, anticommuniste, antiféministe, anti-LGBTQI+, populiste. En 2018, après l'élection présidentielle de Bolsonaro, le PSL est devenu le deuxième parti le plus puissant du Brésil, avec 56 élus tant à la Chambre des députés qu'au Sénat. Cependant, Bolsonaro a quitté le parti en 2019, faisant perdre au PSL un certain soutien, notamment parmi les partisans les plus fervents du président.

- Le Parti des Travailleurs (PT) : centre-gauche, social-démocrate. Parti avec le plus grand nombre d'élus dans tout le pays depuis 2003. Conserve la majorité dans les deux chambres du Congrès.
- Le Parti libéral (PL) : anciennement connu sous le nom de Parti de la République (PR). Centre-droite à droite, libérale, conservatrice, démocratie chrétienne.
- Le Parti Progressiste (PP) : de droite, nationaliste, conservateur.
- Le Parti Social Démocrate (PSD) : parti de grande tente, centriste, libéral, démocratie chrétienne.
- Le Parti du Mouvement Démocratique (MDB) : parti du grand chapiteau, centriste, libéral, conservateur.
- Le Parti de la Social-démocratie (PSDB) : centre, social-démocrate, libéral, conservateur.
- Le Parti Socialiste Brésilien (PSB) : centre-gauche à gauche, social-démocrate, nationalisme économique, interventionnisme étatique.
- Les Républicains : droite, conservateurs, démocratie chrétienne.
- Les Démocrates (DEM) : centre-droit à droite, conservateur, libéral, démocratie chrétienne.
- Le Parti travailliste démocratique (PDT) : centre-gauche, social-démocrate, travailliste.
- Solidarité (SDD) : gauche, social-démocrate, travailliste.
- Le Parti chrétien social (PSC) : droite à extrême droite, conservatrice, démocratie chrétienne.
- Podemos (PODE) : centre-droit à droite, nationaliste, populiste.
- Le Parti républicain de l'ordre social (PROS) : centre-gauche, libéral, social-démocrate, démocratie chrétienne.
- Le Parti travailliste brésilien (PTB) : droite à extrême droite, conservatisme social, nationalisme brésilien, populisme de droite.
- Le Parti Socialisme et Liberté (PSOL) : de gauche à extrême gauche, social-démocrate, anticapitaliste, écologiste.
- En avant (Avante) : centre, Troisième Voie, populisme.
- Le Nouveau parti (NOVO) : centre-droit à droite, libéralisme.
- Le Parti communiste du Brésil (PCdoB) : gauche, communisme, marxisme-léninisme.
- Citoyenneté (Cidadania) : centre à centre-gauche, libéralisme social, Troisième Voie.
- Patriote (Patriota) : de droite à extrême droite, conservatisme social, libéralisme économique, militarisme.
- Le Parti Vert (PV) : centre à centre-gauche, social-démocrate, écologiste, politique verte.
- Sustainability Network (REDE) : centre à centre-gauche, politique verte, progressisme, environnementalisme

La nature de l'Etat
République fédérale basée sur une démocratie parlementaire. La constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au gouvernement.
Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'État et du gouvernement. Il détient le pouvoir exécutif et nomme le Conseil des ministres. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de réélection pour un second mandat successif.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est bicaméral. Le Congrès national est composé de deux chambres: le Sénat (chambre haute) et la Chambre des députés (chambre basse). Le Sénat est composé de 81 membres (trois membres pour chacun des 26 États et le District fédéral de Brasilia), chacun élu à la majorité pour un mandat de huit ans, avec un tiers et deux tiers des membres élus alternativement tous les quatre années. La Chambre des députés est composée de 513 membres, avec des sièges attribués selon la représentation proportionnelle pour un mandat de quatre ans. Il existe également des assemblées législatives et des administrations au niveau des États dans chacun des 26 États du Brésil et dans le district fédéral.
 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
111/180

Source : Classement mondial de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières

 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Libre
Liberté politique :
2/7
Libertés individuelles :
3/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

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Réponse du pays au COVID-19

Évolution de l'épidémie COVID-19
To find out about the latest status of the COVID-19 pandemic evolution and the most up-to-date statistics on the COVID-19 disease in Brazil, please visit the website of the Brazilian Ministry of Health. The agency provides a daily epidemiological update, which includes key national figures.
For the international outlook you can consult the latest situation reports published by the World Health Organisation as well as the global daily statistics on the coronavirus pandemic evolution including data on confirmed cases and deaths by country.
Mesures sanitaires
To find out about the latest public health situation in Brazil and the current sanitary measures in vigour, please consult the dedicated pages on the website of the Ministry of Health.
Restrictions de voyage
The COVID-19 situation, including the spread of new variants, evolves rapidly and differs from country to country. All travelers need to pay close attention to the conditions at their destination before traveling. Regularly updated information for all countries with regards to Covid-19 related travel restrictions in place including entry regulations, flight bans, test requirements and quarantine is available on TravelDoc Infopage.
It is also highly recommended to consult COVID-19 Travel Regulations Map provided and updated on the daily basis by IATA.
The US government website of Centers of Disease Control and Prevention provides COVID-19 Travel Recommendations by Destination.
The UK Foreign travel advice also provides travelling abroad advice for all countries, including the latest information on coronavirus, safety and security, entry requirements and travel warnings.
Restrictions import & export
For the information on all the measures applicable to movement of goods during the period of sanitary emergency due to the COVID-19 outbreak (including eventual restrictions on imports and exports, if applicable), please consult the portal of the Brazilian Ministry of Economy, as well as the customs authority website.
For a general overview of trade restrictions due to COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to Brazil on the International Trade Centre's COVID-19 Temporary Trade Measures webpage.
Plan de relance économique
For the information on the economic recovery scheme put in place by the Brazilian government to address the impact of the COVID-19 pandemic on the Brazilian economy, please visit the website of the Brazilian Ministry of the Economy (in Portuguese). Further details in English are available on the website of KPMG.
For the general overview of the key economic policy responses to the COVID-19 outbreak (fiscal, monetary and macroeconomic) taken by the Brazilian government to limit the socio-economic impact of the COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to Brazil in the IMF’s Policy Tracker platform.
Plan de soutien aux entreprises
For the information on the local business support scheme established by the Brazilian government to help small and medium-sized companies to deal with the economic impacts of the COVID-19 epidemic on their activity, please consult the dedicated pages on the website of the Brazilian Ministry of Economy, as well as the portal of the National Development Bank (BNDES).
For a general overview of international SME support policy responses to the COVID-19 outbreak refer to the OECD's SME Covid-19 Policy Responses document.
Plan de soutien aux exportateurs
To find out about the support plan for exporters put in place by the Brazilian government, please consult the Brazilian Ministry of the Economy website. Further information can be sourced on the official governmental portal and on the FIESP website.
 

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