Image monde - Attijari Trade

drapeau Arabie saoudite Arabie saoudite : S'expatrier

Dans cette page : La communauté d'expatriés | Le classement des villes | Louer un appartement | Le système scolaire | Le système de santé | Les activités touristiques et culturelles | Les libertés civiles et individuelles | La religion

 

La communauté d'expatriés

Le nombre d'expatriés

Près de 6,14 millions d'expatriés vivent en Arabie saoudite. Le pays compte de nombreux expatriés de Chine, des pays du Golfe, d'Italie, France, Mexique, Japon, Liban et Inde.

Les blogs pour les expatriés
ExpatExchange
Sites de réservation d'hôtels
Sur la culture d'Arabie Saoudite (en anglais)
L'organisme de l'immigration
Ministère des Affaires étrangères, Arabie Saoudite
Les sociétés de déménagement
Liste des sociétés de transport
 
 

Retour vers le haut

Le classement des villes

Le coût de la vie
Selon la dernière édition disponible du Cost of Living Worldwide City Rankings Survey de Mercer, Riyad et Djeddah sont classées respectivement 85e et 101e sur 227 villes du monde en termes de coût de la vie.
La qualité de vie
Selon la dernière édition disponible du Quality of Living Worldwide City Rankings Survey de Mercer, Riyad et Djeddah sont classées respectivement 164e et 168e sur 231 villes du monde en termes de qualité de vie.
Sites de réservation d'hôtels
Classement mondial des villes en fonction de la qualité de vie (enquête de Mercer)
Classement mondial des villes en fonction du coût de la vie (enquête de Mercer)

Retour vers le haut

Louer un appartement

Durée moyenne du bail
Peut varier de 6 mois à 2 ans.
Coûts de location moyens

Un contrat de location ou un bail est signé, donnant des droits spécifiques et des responsabilités. Dans la mesure où généralement, il est en arabe, assurez-vous d'en obtenir une traduction en anglais.

Il se peut qu'on vous demande de payer jusqu'à un an de loyer à l'avance. C'est une pratique commune que de demander une caution pareille au début de la location, en cas de dommages faits à la propriété ou de non paiement du loyer. Cette somme est détenue par l'agent de location ou le propriétaire et elle est rendue lors du départ, à condition que tout soit en ordre.
Sites de réservation d'hôtels
Sublet.com

Retour vers le haut

Le système scolaire

Le système d'enseignement
L'éducation générale dans le Royaume consiste en six années d'école primaire et trois ans d'école intermédiaire et de lycée. Le gouvernement propose une éducation générale et supérieure gratuite, ainsi qu'une aide financière pour les étudiants et les étudiantes dans certains domaines de l'éducation générale. Les étudiants des universités reçoivent une aide financière et un logement gratuit. De plus, les repas, livres et transports sont fournit à un prix subventionné. Les étudiantes ont des transports gratuits. Pour plus de détails, rendez-vous sur : Ministère de l'Education, Arabie Saoudite.
Les écoles internationales

Il y a un grand nombre d'écoles internationales dans toutes les villes principales. Pour plus de détails, rendez-vous sur : The Saudi Network.

Sites de réservation d'hôtels
The Saudi Network

Retour vers le haut

Le système de santé

Le système de santé
Les établissements médicaux du royaume ont en général des standards élevés, mais les traitements coûtent cher. Le Ministère de la Santé (MOH) est responsable des soins de santé dans le pays, fournissant des services hospitaliers généraux et spécialisés. Le secteur privé est de plus en plus important dans le système santé du pays.
Visitez aussi : Association saoudienne pour l'informatique médicale.
Les hôpitaux internationaux

La plupart des villes ont des hôpitaux de qualité. Bien que la plupart des petites villes aient des centres de santé, les cas les plus graves vont nécessiter un transport par ambulance ou par avion vers un hôpital dans une grande ville, qui peut se trouver loin.

Pour en savoir plus sur les listes d'hôpitaux du pays, rvous pouvez vous rendre sur le site Internet World Hospital Search.

L'organisme de l'assurance santé
Cooperative Health Insurance Council (CHIC) (en anglais)
Le ministère de la santé
Ministère de la Santé (MOH)

Retour vers le haut

Les activités touristiques et culturelles

Les différentes formes de tourisme

Historique

La Mecque et Médine, les deux villes les plus saintes de l'Islam, sont les lieux de tourisme historique les plus importants du pays.  
Djeddah compte de nombreux points d'intérêt historiques comme : la vieille muraille et les portes de Djeddah, les vieux quartiers, les mosquées historiques.

Culturel

L'Islam est au centre de la culture saoudienne. Ses festivals et ses événements font partie intégrante de la culture saoudienne.

Nature

Vous pourrez voir les incroyables paysages et profiter de la faune et de flore de l'Asir, une chaîne de montagnes située le long de la côte et la seule partie du royaume dans laquelle vous verrez une végétation sauvage importante. Visitez aussi les villages pittoresques de pêcheurs et de tisserands sur l'île Tarut. C'est aussi le site de la plus vieille ville de la péninsule.

Religieux

- Al-Masjid al-Haram (la mosquée sainte), La Mecque
- La Ka'ba la pierre noire, La Mecque
- La mosquée du prophète, Médine
- La mosquée flottante de Djeddah, etc.

Thermal
Bien que l'énergie thermale soit la principale source d'énergie en Arabie Saoudite, il n'y a pas de sources chaudes naturelles. Cependant, quelques hôtels proposent des spas avec sources chaudes.
Pour plus de détails, rendez-vous sur Trip Advisor.
Balnéaire

Quelques unes des plages importantes sont Durrat Al-Arus, Shums, Bait Albahar, Salhia et Al Nakeel.

Sports d'hiver
Non
Plein air
La plongée, la planche à voile, la voile, le golf, les courses de chevaux et de chameaux sont des attractions touristiques répandues. La Course de chameaux royale, qui a lieu en avril ou mai lors du festival du patrimoine national et de la culture à Jenadriyah, est un évènement apprécié.
Shopping
L'Arabie Saoudite propose un mélange de marchés en plein air traditionnels et de centres commerciaux modernes avec air conditionné. Si les marchés en plein air sont les lieux idéaux pour marchander, les centres commerciaux saoudiens proposent toutes les marques internationales populaires. Les magasins sont fermés le vendredi et pendant les heures de prière.
 
 

Retour vers le haut

Les libertés civiles et individuelles

Les libertés civiles
7/7
Classement de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans Frontière, 2021 rapport : 170/180

Retour vers le haut

La religion

Les croyances
L'Islam est la religion officielle en Arabie Saoudite. La plupart de la population, dont la famille royale, est Sunni. Il y a également une minorité chiite.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© eexpand, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mars 2024