Dans cette page : Les procédures d'accès au marché | Distribuer un produit
La Saudi Arabian Standard Organizations (SASO) est l'autorité de régulation qui contrôle la qualité des marchandises importées en Arabie Saoudite. Le certificat de conformité est nécessaire pour garantir que toutes les marchandises importées sont conformes aux normes saoudiennes
Pour plus d'informations, se référer au site web des douanes saoudiennes.
Pour aller plus loin, consultez notre service Contrôle des importations et Contrôle des exportations.
Les droits de douane sont calculés Ad Valorem sur la valeur CAF.
Cependant, un nombre limité d'articles sont soumis à des droits de douane calculés sur la base du poids au mètre ou de la capacité, plutôt qu'ad valorem. Les taux de ces articles sont assez bas.Retrouvez les droits de douane et les taxes locales qui s'appliquent à votre produit sur notre service Droits de douane et taxes locales.
L'étiquetage doit contenir des informations telles le nom du produit, le pays d'origine, le nom du producteur et l'adresse, la date de production et d'expiration, en arabe et en anglais.
- Les grossistes importateurs-exportateurs. Ils sont particulièrement utiles pour leur organisation logistique, le traitement des informations, la promotion du produit et la sélection.
- Les grossistes normaux qui offrent avant tout des services logistiques, stockent les marchandises pour fournir les détaillants quand ils en ont besoin.
- Soyez attentifs à des facteurs comme la disponibilité et le coût de la main-d'oeuvre requise, les relations et la culture de travail et la proximité des ressources et/ou des marchés ;
- Les locations de bureaux et de résidences sont très élevées en Arabie Saoudite ;
- Les femmes n'ont pas le droit de conduire en Arabie Saoudite, quelle que soit leur nationalité. Il faudra prendre en compte les suppléments nécessaires à votre budget pour fournir assez de voitures et de chauffeurs pour transporter les membres de la famille et les femmes de votre équipe.
Cependant, la succursale est restreinte au rôle administratif et ne pourra pas s'engager dans des activités commerciales.
Il y a deux types de co-entreprises :
- Une co-entreprise contractuelle : la société étrangère signe juste un contrat avec une société saoudienne et obtient une licence d'opération de la part du gouvernement saoudien.
- Société à responsabilité limitée : la société étrangère pourra créer une société à responsabilité limitée en Arabie Saoudite. La plupart des entreprises étrangères préfère utiliser cette forme de co-entreprise pour établir une présence dans le pays. Si la participation saoudienne n'est pas une exigence légale, le gouvernement préfère nettement une société dans laquelle des investisseurs saoudiens participent. De plus, si les Saoudiens possèdent un certain pourcentage du capital d'une société, la compagnie peut avoir droit à certaines réductions fiscales et autres motivations à l'investissement.
Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.
© eexpand, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Septembre 2023