Dans cette page : Les procédures d'accès au marché | Distribuer un produit
L'UE maintient une liste unifiée des marchandises auxquelles s'appliquent les limitations et interdictions d'importation et d'exportation, afin de surveiller et de contrôler le mouvement des marchandises classées comme sensibles par les États membres ou par la communauté internationale. En Russie, les licences d'importation sont délivrées par le Ministère de l'industrie et du commerce conformément aux règles d'octroi de licences unifiées de l'UE.
Les paiements douaniers comprennent généralement : les droits de douane à l'importation et à l'exportation, les taxes et les frais de traitement des douanes. Certaines marchandises peuvent également exiger le paiement de frais d'utilisation (par exemple, véhicules à roues), ou la nouvelle redevance écologique, introduite le 1er janvier 2015.
En outre, les règlements de contrôle des changes exigent la délivrance d'un passeport de transaction à la fois pour les exportations et les importations afin de s'assurer que les revenus en devises fortes sont rapatriés en Russie. Les règlements garantissent également que les transferts de paiements en devises fortes pour les importations concernent des biens effectivement reçus et correctement évalués.
Pour aller plus loin, consultez notre service Contrôle des importations et Contrôle des exportations.
Retrouvez les droits de douane et les taxes locales qui s'appliquent à votre produit sur notre service Droits de douane et taxes locales.
Les étiquettes doivent être rédigées en langue russe.
La Russie est le troisième marché de consommation d'Europe en termes de chiffre d'affaires, derrière l'Allemagne et la France, et l'industrie nationale russe de transformation des aliments et le secteur de la vente au détail de produits alimentaires en plein essor contribuent de manière significative à l'économie.
Le marché russe de l'alimentation et de l'épicerie a enregistré des revenus totaux de 252,4 milliards USD en 2020, en croissance de 6,6% entre 2016 et 2020. La valeur du marché russe de l'alimentation et de l'épicerie a augmenté de 8,4% en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les consommateurs ayant augmenté leurs achats de précaution (MarketLine). Le secteur de la vente almentaire au détail devrait stagner en raison d'une population en déclin, de la hausse des prix, d'un pouvoir d'achat en stagnation et d'un niveau de maturité élevé. Les dépanneurs, les discounters et le commerce électronique d'aliments et de boissons continueront de gagner des parts de marché aux dépends des hypermarchés, en raison du changement de comportement d'achat des consommateurs (Euromonitor). Outre les défis posés par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine a exposé le secteur du commerce de détail à de nombreuses difficultés dont la destruction des chaînes logistiques, la nécessité de trouver rapidement de nouveaux fournisseurs, les pressions inflationnistes et la baisse de la demande effective, mais le segment alimentaire reste résilient (AKTOR).
Selon les derniers chiffres de l'USDA Foreign Agricultural Service, en 2019, la part des dix plus grands détaillants représentait 38% du marché alimentaire. Néanmoins, la concurrence est forte car les coûts sont élevés et les marges bénéficiaires sont faibles. Les consommateurs russes achètent de plus en plus de nourriture et de boissons sur Internet, en particulier dans les grandes villes, une tendance accélérées par la pandémie. En 2021, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 329 milliards de RUB (Statista).
Les chaînes de distribution organisées se sont développées fortement ces dernières années, principalement dans les zones urbaines de Moscou et Saint-Petersbourg, et ont démarré leur expansion en région. On retrouve également des magasins de vente en gros à Moscou. Les centres commerciaux et grandes surfaces sont devenus des points d'attraction à Saint-Pétersbourg, Moscou et d'autres villes de Russie. Le recours aux organisations nationales de distribution a grandement facilité la tâche de distribution de nouveaux produits sur le marché russe.
Le marché russe peut être segmenté comme suit :
• X5 Retail Group : 21,25 milliards de dollars de chiffre d'affaires (12,7% des parts de marché alimentaire en 2021, Statista)
• Magnit (9,5% des parts de marché alimentaire en 2021, Statista)
• Mercury Retail (5,9% des parts de marché alimentaire en 2021, Statista)
• Tander : 18,78 milliards de dollars de revenus
• Auchan : 6,41 milliards de dollars de revenus
• Lenta : 6,2 milliards de dollars de revenus
• Dixy : 4,65 milliards de dollars de revenus
• Metro Cash & Carry : 3,60 milliards de dollars de revenus
• O'KEY : 2,87 milliards de dollars de revenus
Pour plus d'informations, consultez le site de l'Association russe de la vente directe.
Les frais d'accréditation pour un bureau de représentation sont les suivants: L'accréditation auprès de la Chambre russe de commerce et de l'industrie : 3.000 roubles, plus 1.500 USD pour 1 an, 2.500 USD pour 2 ans ou 3.500 USD pour 3 ans. L'accréditation auprès de la Chambre d'enregistrement de l'Etat coûte 35.000 roubles pour 1 an, 65.000 roubles pour 2 ans et 85.000 roubles pour 3 ans.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Chambre d'enregistrement d'Etat.
Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.
© eexpand, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Juin 2023