Image monde - Attijari Trade

drapeau Italie Italie : S'expatrier

Dans cette page : La communauté d'expatriés | Le classement des villes | Louer un appartement | Le système scolaire | Le système de santé | Les activités touristiques et culturelles | Les libertés civiles et individuelles | La religion

 

La communauté d'expatriés

Le nombre d'expatriés
La communauté d'expatriés est composée de 3 990 295 personnes.
Les blogs pour les expatriés
Le blog des expatriés
Sites de réservation d'hôtels
Pour avoir plus informations sur les expatriés
L'organisme de l'immigration
Ministère des Affaires Etrangères
Les sociétés de déménagement
Intlmovers
 
 

Retour vers le haut

Le classement des villes

Le coût de la vie
Le nord et le centre de l'Italie, en particulier les grandes villes, sont plus chers. Le coût de la vie est plus bas dans le sud du pays. Selon la dernière édition disponible du Cost of Living Worldwide City Rankings Survey de Mercer, Milan et Rome sont respectivement classées 49e et 59e sur 227 villes du monde en termes de coût de la vie.
La qualité de vie
La qualité de vie en Italie diffère beaucoup entre le nord et le sud du pays. La dernière édition disponible de l'enquête sur la qualité de vie de Mercer classe Milan 41e et Rome 56e sur 231 villes dans le monde.
Sites de réservation d'hôtels
Classement mondial des villes en fonction de la qualité de vie (enquête de Mercer)
Classement mondial des villes en fonction du coût de la vie (enquête de Mercer)

Retour vers le haut

Louer un appartement

Durée moyenne du bail
Un an et demi. Le temps de préavis de départ doit être d'au moins 1 mois.
Coûts de location moyens
Il faut payer en avance une à deux mensualités.
Quelques agences
Casa click
Idealista
Sites de réservation d'hôtels
Affitti turistici
Trovo casa

Retour vers le haut

Le système scolaire

Le système d'enseignement
Le système éducatif italien se compose de 3 cycles : le cycle primaire, le cycle secondaire et l'enseignement supérieur. Le primaire se déroule en 7 années (de 6 à 13 ans), le secondaire en 5 années (de 13 à 18 ans). Le supérieur à partir de 18 ans.
Les écoles internationales
Il existe beaucoup d'écoles internationales surtout dans les grandes villes et dans les villes universitaires comme Fondazione Villa Grimani - International School à Padove, International School of Milan à Milan, Lycée Chateaubriand à Rome.
Sites de réservation d'hôtels
Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère de l'Education.

Retour vers le haut

Le système de santé

Le système de santé
Le Service Sanitaire National (SSN) italien est un système public universel et de solidarité. Cela signifie qu'il garantit l'assistance à tous les citoyens sans distinctions.
Dans le secteur public, malheureusement il faut attendre beaucoup de temps pour être ausculté (parfois il faut attendre des mois pour un rendez-vous, même s'il s'agit d'une urgence).
Les hôpitaux internationaux
Hôpital International Salvator Mundi
L'organisme de l'assurance santé
Le site de l'assurance nationale de santé
Le ministère de la santé
Le site du Ministère de la Santé

Retour vers le haut

Les activités touristiques et culturelles

Les différentes formes de tourisme

Historique
L'Italie est connue mondialement pour ses nombreux sites touristiques.
Une grande partie des monuments historiques les plus connus et les plus visités se situent à Rome, parmi tant d'autres : le Colisée, la Fontaine de Trévi et le Vatican.
D'autres villes sont très visitées, comme par exemple Venise et ses célèbres canaux, Florence et son musée des offices, Pise et sa Tour.
Culturel
En Italie, on peut se promener dans les centres historiques très caractéristiques comme ceux de Rome, de Naples ou de Florence. Mais aussi ceux des villes de la Toscana, de l'Umbria. Très connues aussi la Reggia de Caserte, la Villa d'Este, Villa Adriana, les Necropoli des Etrusques.
La vie nocturne italienne répond à tous les goûts : Opéra et théâtre, ainsi que de nombreux bars, discothèques et boîtes de nuit.
Nature
Les lieux naturels les plus importants sont les îles comme les îles Eoliennes, l'île de Asinara, l'archipel de la Maddalene et le Bocche di Bonifacio, les Cascades de le Marmore, les vignes des Langhe, de Monferrato et de la Valtellina. L'Etna en Sicile est un des plus grands volcans du monde.
Religieux
Alors que de belles églises peuvent être trouvées à travers l'Italie, le centre de la religion italienne sont le Vatican et Rome avec ses églises et ses basiliques.
Thermal
L'Italie compte de nombreuses stations thermales, certaines déjà réputées dans l'Antiquité. Les stations thermales et thérapeutiques les plus importantes et les mieux équipées d'Italie sont Abano Terme et Montegrotto Terme (Veneto), Acqui Terme (Piémont), Chianciano et Montecatini Terme (Toscane), Fiuggi (Latium), Porretta Terme et Salsomaggiore Terme (Emilie-Romagne), Sciacca (Sicile) et Sirmione (Lombardie).
Balnéaire
L'Italie offre une innombrable diversité de belles plages : dans toutes les îles, la Liguria, la Toscana, la Puglia et la Sicile.
Sports d'hiver
La frontière nord de l'Italie est géographiquement constituée des Alpes et le pays est traversé sur toute sa longueur par la chaîne des Apennins : cela suffit pour souligner la vocation en tant que destination de vacances à la montagne, qui est idéale en hiver pour les amateurs de neige et de sports hivernaux. Pour plus d'informations, consulter le site Skiinfo.
Plein air
En Italie, le golf est assez pratiqué. Les activités de plein air disponibles sont l'escalade, la voile et le trekking.
Shopping
De nombreux produits italiens sont reconnus dans le monde entier par leur classe et leur bonne qualité, certains faits artisanalement, à des prix attractifs. Florence, Milan et Rome sont les centres de la mode. Certains endroits sont connus pour leurs produits : Como (Lombardie) pour la soie, Prato (Toscane) pour les textiles, Empoli (Toscane) pour la production de bouteilles et de verres, Deruta (Umbria) et Faenza (Emilie-Romagne) pour la poterie, Carrara (Toscane) pour le marbre, Torre Annunziata (Campanie) et Alghero (Sardaigne) pour l'artisanat du corail, Cremona (Lombardie) pour les violons, Castelfidardo (Marche) pour les accordéons, les guitares et les orgues, Valenza (Piémont) pour les orfèvres, Vietri sul Mare (Campanie) pour les carrelages en céramique et Ravenna (Emilie-Romagne) pour les mosaïques.
 
 
Les organisations touristiques
ENIT, Office National du Tourisme
Les organisations culturelles
Le site du Ministère de la Culture
Sites de réservation d'hôtels
Le site de l'Office National du Tourisme

Retour vers le haut

Les libertés civiles et individuelles

Les libertés civiles
1/7
Classement de la liberté de la presse réalisé par Reporters sans Frontière, 2021 rapport : 41/180

Retour vers le haut

La religion

Les croyances
Catholiques 83,4% ; Sans religion 16,1% ; Autres 0,5%.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© eexpand, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Janvier 2024