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Contexte politico-économique

drapeau Italie Italie : Contexte politico-économique

Dans cette page : Le contexte économique | Le contexte politique | Réponse du pays au COVID-19

 

Le contexte économique

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

L'économie italienne a été fortement touchée par la crise financière mondiale et n'est sortie de la récession qu'en 2015 ; cependant, le pays a été l'un des plus touchés par la crise induite par le COVID-19. Après avoir perdu près de 9 % en 2020, le PIB italien a rebondi d'environ 5,8 % en 2021, grâce à la consommation privée et à la hausse des investissements. L'économie italienne devrait s'engager sur une trajectoire d'expansion stable et soutenue cette année (+4,2 %), grâce aux investissements financés par la Facilité pour la Reprise et la Résilience (RRF) de l'UE, à l'atténuation des pénuries d'approvisionnement et à une politique budgétaire expansive. Pour 2023, le FMI prévoit une croissance de 1,6 % (2,3 % selon la Commission européenne), un taux encore largement supérieur à la moyenne de long terme de l'Italie.

Le budget primaire du pays (qui exclut les paiements d'intérêts) est structurellement positif ; cependant, le coût des intérêts sur la dette publique pèse lourdement sur les comptes de l'Italie, le budget des administrations publiques étant structurellement déficitaire. Cette tendance a été exacerbée par la crise induite par le COVID-19 (estimée à 4 % du PIB en 2021 par la Commission européenne), qui a entraîné une réduction des recettes provenant des impôts directs et indirects, ainsi qu'une augmentation des dépenses publiques. Au total, le solde des administrations publiques est négatif de 7,1 %. La reprise mondiale et la suppression progressive des mesures de soutien liées au COVID devraient favoriser une diminution progressive du déficit sur l'horizon de prévision (3,8 % cette année et 3,3 % en 2023 - FMI). Le ratio historiquement élevé de la dette au PIB a augmenté de plus de 20 pp en 2020, ne diminuant que légèrement en 2021 (154,8 %). Les dépenses d'intérêts devraient diminuer régulièrement en pourcentage du PIB compte tenu des conditions de financement favorables, ce qui profitera au ratio dette/PIB qui devrait se situer autour de 150 %. En tant qu'importateur net d'énergie, l'inflation de l'Italie a été stimulée par la hausse des coûts mondiaux de l'énergie au cours de l'année 2021, avec une inflation globale supérieure à 1,7 %. Un taux similaire devrait être enregistré cette année (1,8%) avant que l'indice ne commence à baisser en 2023 (1,2% - FMI).

Le taux de chômage, en hausse depuis la crise financière mondiale, a commencé à baisser ces dernières années ; cependant, il a grimpé en flèche au lendemain de la crise pandémique mondiale, atteignant 10,3 % en 2021. La fin des mesures de lutte contre la pandémie (y compris l'interdiction générale de licenciement et les programmes de maintien dans l'emploi des travailleurs du secteur manufacturier et de la construction) devrait entraîner une augmentation marginale du taux de chômage cette année (11,6%), avant de tomber à 11,4% d'ici 2023 (9,2% selon les estimations de la Commission européenne), dans un contexte d'augmentation progressive de l'offre de travail. L'Italie a des niveaux élevés de chômage des jeunes (29,8 % en septembre 2021 selon l'ISTAT), et les inégalités régionales entre le nord hautement industrialisé et dynamique et les zones rurales plus pauvres du sud du « Mezzogiorno » sont toujours élevées. De plus, l'Italie doit faire face à une baisse de la natalité et à une diminution de la population. Le PIB par habitant (PPA) de l'Italie était estimé à 43 376 USD par le FMI en 2021, juste en dessous de la moyenne de l'UE-27 (Eurostat).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 2.005,141.884,94e2.120,232.272,272.369,65
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 0,3-8,9e6,23,82,2
PIB par habitant (USD) 33.521e31.604e35.58538.16939.831
Solde des finances publiques (en % du PIB) -0,9-5,9e-7,1-3,8-3,3
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 134,6155,8e154,8150,4149,4
Taux d'inflation (%) 0,6-0,1e1,71,81,2
Taux de chômage (% de la population active) 10,09,3e10,311,611,4
Balance des transactions courantes (milliards USD) 64,2866,8678,8280,8384,24
Balance des transactions courantes (en % du PIB) 3,23,53,73,63,6

Source : FMI - World Economic Outlook Database, October 2021

Note: (e) Estimated Data

 

Les principaux secteurs économiques

L'Italie est l'un des principaux acteurs agricoles de l'UE, étant le plus grand producteur européen de riz, de fruits, de légumes et de vin. Le secteur agricole représente 2% du PIB italien et dépend fortement de l'importation de matières premières utilisées dans la production agricole en raison des ressources naturelles limitées du pays (les importations italiennes de matières premières sont responsables de plus de 80% de l'énergie du pays). Le secteur primaire emploie 4 % de la population active (Banque mondiale, dernières données disponibles) et comprend environ 1,3 million d'exploitations dont près de la moitié ont une petite production agricole (Commission européenne). Le pays compte 12,8 millions d'hectares de terres agricoles et ses principales cultures sont les céréales (en particulier le blé), le maïs, l'orge, le riz et l'avoine. L'Italie est aussi le premier producteur mondial de vin et le premier producteur de tabac en Europe.

L'Italie est un pays industriel primaire, le secteur secondaire représentant 21,6 % du PIB et employant 26 % de la population active (Banque mondiale, dernières données disponibles). L'activité industrielle du pays est concentrée dans la partie nord du pays, y compris des villes comme Turin, Milan et Venise. Une grande partie de l'industrie italienne est composée de petites et moyennes entreprises familiales, la majorité des entreprises industrielles italiennes ayant moins de 50 employés. L'Italie est le premier exportateur mondial de produits de luxe (vêtements, voitures, etc.). Les autres grandes industries italiennes comprennent les machines de précision, les véhicules à moteur, les produits chimiques, les produits pharmaceutiques, les articles électriques, la mode et les vêtements. Le pays a souffert de la désindustrialisation (notamment pendant la crise financière mondiale), mais il reste la deuxième puissance manufacturière d'Europe et la septième au niveau mondial.

Le secteur des services représente les deux tiers du PIB italien (66,7 %) et emploie 70 % de la main-d'œuvre du pays. Le tourisme - l'une des industries les plus dynamiques et les plus rentables d'Italie - comprend la plus grande partie du secteur des services (l'Italie est le cinquième pays le plus visité au niveau international et le troisième le plus visité en Europe): selon l'agence statistique nationale ISTAT, le tourisme et ses activités annexes génèrent 6% de la valeur ajoutée de l'économie. Néanmoins, le secteur a été durement touché par la pandémie de COVID-19, qui a provoqué une contraction de 40 % des revenus du tourisme (Banque d'Italie). Les services liés aux entreprises jouent également un rôle important dans l'économie du pays. On estime que plus de la moitié des 5 millions d'entreprises italiennes sont actives dans le secteur tertiaire.

 
Répartition de l'activité économique par secteur Agriculture Industrie Services
Emploi par secteur (en % de l'emploi total) 3,9 25,9 70,2
Valeur ajoutée (en % du PIB) 2,0 21,5 66,8
Valeur ajoutée (croissance annuelle en %) -6,0 -10,2 -8,1

Source : Banque Mondiale, Dernières données disponibles.

 

Retrouvez plus d’information sur votre secteur d'activité sur notre service Etudes de marché (mot clé).

Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Italy" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
64,9/100
Rang mondial :
68
Rang régional :
36

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
6.57/10
Rang mondial :
39/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 

Risque pays

Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.

 

Les sources d'information économique générale

Les ministères
Ministère de l'Economie et des Finances
Ministère du Développement économique
Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts (en italien)
Ministère des affaires étrangères
L'office de statistique
Institut National de Statistiques (Istat)
La banque centrale
Banque d'Italie
Les places boursières
Bourse italienne
Les autres ressources utiles
Ansa
Les principaux journaux on-line
La Stampa (en anglais)
Il Sole 24 Ore (en italien)
Corriere della Sera (en italien)
La Repubblica  (en italien)
Il Tempo (en italien)
Il Fatto Quotidiano (en italien)

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Le contexte politique

Chefs de gouvernement
Président : Sergio Mattarella (depuis le 3 février 2015)
Premier ministre (Président du conseil des ministres) : Mario Draghi (depuis le 13 février 2021)
Les prochaines élections
Présidentielle : 2022
Législative : mars 2023 (Sénat et Chambre des députés)
Le contexte politique actuel
Le gouvernement de coalition dirigé par Giuseppe Conte, formé par le Mouvement cinq étoiles et le Parti démocrate (ainsi que le groupe parlementaire Libres et égaux et Italia Viva), s'est effondré début 2021. L'ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a reçu un mandat du président Sergio Mattarella pour former un gouvernement en février. Le gouvernement de Draghi bénéficie d'un large soutien politique au parlement, le parti de droite Lega et Forza Italia de Berlusconi ayant décidé de rejoindre la coalition avec les anciens partis au pouvoir à la lumière de la situation économique et sociale difficile du pays, qui a été l'une des premières et des pires frappées par la crise du Covid-19.
Pendant ce temps, le parti conservateur de droite Fratelli d'Italia a choisi de rester dans l'opposition et a pris de l'ampleur dans les sondages électoraux.
Les principaux partis politiques
Le Parlement italien est basé sur un système multipartite, les principales forces politiques étant:
 
- Mouvement cinq étoiles (M5S): mouvement politique anti-établissement et fourre-tout
- Partito Democratico (PD): centre-gauche
- Lega Nord: droite, populiste, euro-sceptique
- Forza Italia (FI): centre-droit, libéralisme
- Fratelli d'Italia (FdI, Frères d'Italie): de droite, nationaliste, conservateur

- Italia Viva (IV): centre-gauche, libéral
- Liberi e Uguali (LeU, libre et égal): gauche
- Più Europa (+ Eu, More Europe): pro-européen, libéralisme social.

La nature de l'Etat
République basée sur une démocratie parlementaire.
Le pouvoir exécutif
L'Italie est une république parlementaire, c'est pourquoi le rôle du président de la République est principalement représentatif. Il est le chef de l'État et est élu indirectement pour un mandat de 7 ans.
Le Premier ministre (officiellement le président du Conseil des ministres) est le chef du gouvernement et détient le pouvoir exécutif, qui comprend la mise en œuvre de la loi et la gestion des affaires courantes du pays. Le Premier ministre est nommé par le président et confirmé par le Parlement, sur la base du soutien de la majorité. Il ou elle a un mandat de cinq ans. Le Conseil des ministres est nommé par le Premier ministre et approuvé par le président.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif en Italie est bicaméral et les deux chambres possèdent des pouvoirs et des prérogatives importants. Le Sénat (Senato della Repubblica) compte 321 membres (315 élus plus six sénateurs à vie), tandis que la Chambre des députés (Camera dei deputati) compte 630 membres. Le suffrage universel fait partie des élections italiennes depuis la rédaction de la Constitution en 1948, mais la loi électorale italienne a considérablement changé au fil des ans. Le système électoral a été modifié en 2005, en 2015 et à nouveau en 2017. Lors d'un référendum en 2020, les électeurs ont approuvé une loi constitutionnelle qui modifierait la Constitution en réduisant le nombre de députés au Parlement de 630 à 400 à la Chambre des députés et de 315 à 200 au Sénat (les modifications prendront effet après les prochaines élections générales).
 
Le pouvoir exécutif du gouvernement dépend directement ou indirectement du soutien du Parlement, souvent exprimé par un vote de confiance. Le Premier ministre ne peut dissoudre le Parlement, car ce pouvoir est attribué au président. Les citoyens italiens jouissent de droits politiques considérables.
 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
41/180

Source : Classement mondial de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières

 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Libre
Liberté politique :
1/7
Libertés individuelles :
1/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

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Réponse du pays au COVID-19

Évolution de l'épidémie COVID-19

To find out about the latest status of the COVID-19 pandemic evolution and the most up-to-date statistics on the COVID-19 disease in Italy, please visit the website of the Ministry of Health with the official data on the progress of the epidemic in the country. The Civil Protection Department is entrusted with the interventions coordination necessary to deal with the emergency on the national territory. It provides a daily epidemiological update, which includes key national figures. It also offers more precise data on the epidemic on the government’s data platform available here. 
For the international outlook you can consult the latest situation reports published by the World Health Organisation as well as the global daily statistics on the coronavirus pandemic evolution including data on confirmed cases and deaths by country.

 

Mesures sanitaires

To find out about the latest public health situation in Italy and the current sanitary measures in vigour, please consult the Italian government platform and the website of the Ministry of Health, including the up-to-date information on the containment measures put in place and public health recommendations.

 

Restrictions de voyage
The COVID-19 situation, including the spread of new variants, evolves rapidly and differs from country to country. All travelers need to pay close attention to the conditions at their destination before traveling. Regularly updated information for all countries with regards to Covid-19 related travel restrictions in place including entry regulations, flight bans, test requirements and quarantine is available on TravelDoc Infopage.
It is also highly recommended to consult COVID-19 Travel Regulations Map provided and updated on the daily basis by IATA.
The US government website of Centers of Disease Control and Prevention provides COVID-19 Travel Recommendations by Destination.
The UK Foreign travel advice also provides travelling abroad advice for all countries, including the latest information on coronavirus, safety and security, entry requirements and travel warnings.
Restrictions import & export
For the information on all the measures applicable to movement of goods during the period of sanitary emergency due to the COVID-19 outbreak (including eventual restrictions on imports and exports, if applicable), please consult the website of the Italian Customs and Monopolies Agency.
For a general overview of trade restrictions due to COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to Italy on the International Trade Centre's COVID-19 Temporary Trade Measures webpage.

Plan de relance économique

For the information on the economic recovery scheme put in place by the Italian government to address the impact of the COVID-19 pandemic on the national economy, please visit the website of the Italian Ministry of Economy and Finance. The information on the Italian economic emergency plan (D.L. “Cura Italia”) is available here (in Italian).
The information on the EU’s economic response to COVID-19 and the actions to minimise the fallout on the EU member states’ economies of the COVID-19 outbreak is available on the website of the
European Council.
For the general overview of the key economic policy responses to the COVID-19 outbreak (fiscal, monetary and macroeconomic) taken by the Italian government to limit the socio-economic impact of the COVID-19 pandemic, please consult the section dedicated to Italy in the IMF’s Policy Tracker platform.

Plan de soutien aux entreprises

For the information on the local business support scheme established by the Italian government to help small and medium-sized companies to deal with the economic impacts of the COVID-19 epidemic on their activity, please consult the website of the Italian Ministry of Economy and Finance.
For a general overview of international SME support policy responses to the COVID-19 outbreak refer to the OECD's SME Covid-19 Policy Responses document.

Plan de soutien aux exportateurs

To find out about the support plan for the Italian exporting companies put in place by the Italian government, please consult the Italian Ministry of Economic Development – Decreto liquidità. For more information visit the SACE SIMEST website – Garanzia Italia (thanks to the "Liquidity" Decree, SACE will support Italian exporting companies by issuing guarantees at preferential conditions, counter-guaranteed by the State).

 

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