Dans cette page : Les IDE en chiffres | Pourquoi choisir d'investir en Chine | La protection des investisseurs étrangers | Les procédures relatives à l'investissement étranger | Les terrains et les immeubles | L'aide à l'investissement | Les opportunités d'investissement | Les secteurs où les opportunités d'investissement sont moindres | Trouver de l'aide pour des informations complémentaires
Les flux mondiaux d'investissements directs étrangers (IDE) au premier semestre 2021 ont atteint environ 852 milliards USD, montrant une dynamique de rebond plus forte que prévu, avec une augmentation de 78% du taux de croissance d'une partie de l'année par rapport à l'année précédente selon le Moniteur des tendances de l'investissement de la CNUCED publié en octobre 2021. Les perspectives mondiales des IDE pour l'ensemble de l'année 2021 se sont également améliorées par rapport aux projections précédentes. La dynamique actuelle et la croissance du financement de projets internationaux devraient ramener les flux d'IDE au-delà des niveaux d'avant la pandémie. Néanmoins, la durée de la crise sanitaire et le rythme des vaccinations, notamment dans les pays en développement, ainsi que la rapidité de mise en œuvre des mesures de relance des investissements dans les infrastructures, restent d'importants facteurs d'incertitude. D'autres facteurs de risque importants, notamment les goulots d'étranglement de la main-d'œuvre et de la chaîne d'approvisionnement, les prix de l'énergie et les pressions inflationnistes, affecteront également les résultats de l'année finale. (CNUCED, octobre 2021). L'impact de Covid sur les marchés en développement et le déplacement des investissements en provenance de Chine sont des tendances majeures qui auront un impact sur les investissements étrangers en 2022.
Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2021 publié par la CNUCED, les flux d'IDE vers la Chine ont effectivement augmenté de 6 % en 2020, pour atteindre 149 milliards USD, contre 141 milliards USD en 2019. Cette hausse est également le résultat du succès des mesures visant à contenir la pandémie et d'une reprise rapide. Le stock d'IDE en 2020 a atteint 1 918 milliards USD, une croissance exponentielle par rapport à 2010 où le stock était de 587 milliards USD. Le retour plus rapide à une croissance positive du PIB au deuxième trimestre de 2020 et la levée des restrictions à l'investissement ont contribué à soutenir les investissements. Le secteur des services a tiré la croissance, représentant plus de 70 % des flux entrants ; les IDE se sont accélérés en particulier dans les industries liées à la technologie. Dans le but de stimuler les investissements, le gouvernement a élargi le nombre d'industries ouvertes aux IDE, levé les restrictions sur les investissements étrangers dans les industries clés et modifié la liste négative des investissements étrangers dans les zones pilotes de libre-échange, qui ont augmenté de 11 %. Les fusions et acquisitions ont augmenté de 97 % (pour atteindre 19 milliards USD), principalement dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication et de l'industrie pharmaceutique. La valeur des nouveaux investissements greenfield annoncés en 2020 s'est fortement contractée dans des secteurs tels que les transports et l'automobile. En 2020, la Chine a été classée deuxième bénéficiaire mondial d'IDE après les États-Unis et avant Hong Kong. Le pays est le premier bénéficiaire en Asie et le premier pays investisseur en ce qui concerne les sorties d'IDE. Les entrées en provenance des États-Unis et de l'Europe ont chuté, mais les investissements régionaux ont continué d'augmenter à mesure que les flux en provenance des pays de l'ASEAN augmentent. Hong Kong, Singapour, les îles Vierges, la Corée du Sud, les îles Caïmans, le Japon, l'Allemagne et les États-Unis sont des investisseurs majeurs. Les investissements sont principalement orientés vers la fabrication, l'immobilier, le crédit-bail et les services, les services informatiques, le commerce de gros et de détail, l'intermédiation financière, la recherche scientifique, les transports, l'énergie et la construction.
La Chine a été classée 31ème sur 190 pays dans le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale, une amélioration majeure par rapport à 2019, année où elle était classée 46ème sur 190. La Chine était l'une des 10 premières économies à avoir connu la plus forte amélioration entre 2019 et 2020. Ces progrès reflètent l'amélioration d'un large éventail de sous-composants allant des procédures de démarrage d'une entreprise aux mesures visant à améliorer l'accès à l'électricité et à obtenir des permis de construction. Le pays a démontré des programmes de réforme qui visent à améliorer l'environnement réglementaire des affaires dans le pays au cours de plusieurs années. Les réformes visent principalement à accroître l'efficacité des processus commerciaux, tels que les réductions d'impôts, le commerce avec des réductions tarifaires et la réduction des obstacles aux investisseurs étrangers. Afin d'attirer de nouveaux investissements étrangers, le pays a mis en place des mécanismes pour améliorer la livraison des grands projets d'investissement étranger, réduire les tarifs d'importation, rationaliser le dédouanement et établir un système de déclaration en ligne pour réglementer les IDE. Avec une multitude d'employés et de partenaires potentiels désireux d'apprendre et d'évoluer, le pays est une base de production à faible coût, ce qui en fait un marché attractif pour les investisseurs. Néanmoins, certains facteurs peuvent entraver les investissements, comme le manque de transparence de la Chine, l’insécurité juridique, le faible niveau de protection des droits de propriété intellectuelle, la corruption ou les mesures protectionnistes qui favorisent les entreprises locales. Les entrées d'IDE dans le secteur de la haute technologie ont considérablement augmenté et représentent actuellement près d'un tiers des entrées totales.
Alors que la Chine continue de mener la reprise mondiale après les effets économiques négatifs de la pandémie de COVID-19, les multinationales étrangères doublent leurs investissements en Chine, créant des milliers de nouvelles entreprises et développant celles qui existent déjà. Malgré les tensions économiques et financières et une série de restrictions étrangères sur le transfert de technologie vers la Chine, la Chine continue d'attirer des montants record à la fois d'investissements directs étrangers et d'investissements de portefeuille dans des actions chinoises onshore cotées et des obligations d'État chinoises (PIIE, 2020). Le total des investissements étrangers en Chine pour 2021 devrait augmenter à deux chiffres par rapport à l'année précédente si les tendances actuelles se maintiennent (ministère chinois du Commerce, novembre 2021).
Le dernier rapport des Nations Unies sur lestendances du commerce et de l'investissement en Asie-Pacifique fournit des informations supplémentaires sur les IDE en Chine et en Asie-Pacifique en 2021 et 2022.
Investissement Direct Etranger | 2019 | 2020 | 2021 |
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Flux d'IDE entrants (millions USD) | 141.225 | 149.342 | 180.957 |
Stocks d'IDE (millions USD) | 1.769.486 | 1.918.828 | 2.064.018 |
Nombre d'investissements greenfield* | 835 | 412 | 481 |
Value of Greenfield Investments (million USD) | 61.999 | 31.948 | 31.500 |
Source : CNUCED, Dernières données disponibles.
Note : * Les investissements greenfield correspondent à la création de filiales ex-nihilo par la maison mère.
Les pays investisseurs | 2019, en % |
---|---|
Hong Kong | 69,0 |
Singapour | 5,0 |
Corée du Sud | 4,0 |
Iles Vierges | 3,0 |
Japon | 2,0 |
Etats-Unis | 1,0 |
Iles Caïmans | 1,0 |
Allemagne | 1,0 |
Les secteurs investis | 2019, en % |
---|---|
Service manufacturier | 25,0 |
Immobilier | 17,0 |
Location et services aux entreprises | 16,0 |
Transmission de l'information, services informatiques et logiciels | 10,0 |
Activités scientifiques, de recherche et techniques | 8,0 |
Commerce de gros et de détail | 6,0 |
Intermédiation financière | 5,0 |
Service de transport, de stockage et postal | 3,0 |
Production et approvisionnement de l'électricité, du gaz et de l'eau | 2,0 |
Construction | 0,0 |
Les points forts de l'IDE en Chine sont les suivants :
Les inconvénients des IDE en Chine sont les suivants :
Comparaison internationale de la protection des investisseurs | Chine | East Asia & Pacific | Etats-Unis | Allemagne |
---|---|---|---|---|
Index de transparence des transactions* | 10,0 | 5,9 | 7,0 | 5,0 |
Index de responsabilité des managers** | 4,0 | 5,2 | 9,0 | 5,0 |
Index de pouvoir des actionnaires*** | 5,0 | 6,7 | 9,0 | 5,0 |
Source : Doing Business - Dernières données disponibles.
Note: *Plus l'index est grand, plus les transactions sont transparentes. **Plus l'index est grand, plus les managers sont personnellement responsables. *** Plus l'index est grand, plus les actionnaires ont le pouvoir de défendre leur droit.
Selon l'avis sur la mise en œuvre de la politique d'allègement fiscal inclusif pour les petites et micro-entreprises, publié par le ministère des finances en janvier 2019, la Chine a étendu les politiques préférentielles existantes pour les petites entreprises et les entreprises à faible profit. Les entreprises dont le revenu annuel imposable est inférieur à 1 million de RMB (147 290 USD) par an peuvent bénéficier d'un taux préférentiel de 20 % pour l'impôt sur le revenu des sociétés (IRS), elles ne sont imposées que sur 25 % de leur revenu, tandis que les 75 % restants sont exonérés d'impôt.
Les 14 villes côtières sont Dalian (dans la province du Liaonong), Shanghai, Ningbo, Wenzhou (dans la province de Zhejiang), Fuzhou (dans la province du Fujian), Guangzhou et Zhanjiang. Depuis quelques années, d'autres villes sont également considérées comme villes côtières bénéficiant donc du même statut. A la différence des 5 zones spéciales, celles-ci n'étaient pas sous-développées, mais concentraient des centres industriels clés. Les investissements étrangers ont permis d'améliorer les infrastructures et d'en créer de nouvelles, plus avancées.
En août 2019, la Chine a annoncé qu'elle allait étendre les zones pilotes de libre-échange (ZPE) à six nouvelles provinces du pays. Il s'agit du Jiangsu, du Shandong, du Hebei, du Heilongjiang, du Guanxi et du Yunnan, ce qui porte le nombre total de zones franches chinoises de 12 à 18.
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