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Dans cette page : Les chiffres du commerce international | Accords internationaux et procédures douanières | Les normes

 

Les chiffres du commerce international

Bien que le commerce extérieur ne représente qu'environ 39 % de son PIB (Banque mondiale, dernières données disponibles), le Brésil est le 26e exportateur et importateur mondial et le pays possède un énorme potentiel économique (OMC). Le Brésil exporte principalement des huiles de pétrole (16,7 %), des fèves de soja (14 %), des minerais de fer (8,6 %), du maïs (3,7 %) et du sucre de canne ou de betterave (3,3 %) ; tandis que ses principales importations sont des huiles de pétrole (11,9 %), des engrais (8,6 %), des pièces et accessoires pour tracteurs et véhicules automobiles (2,8 %), des insecticides (2,4 %) et du gaz de pétrole et autres hydrocarbures gazeux (2,3 % - données Comtrade).

En 2022, les principaux partenaires d'exportation du Brésil étaient la Chine (26,8 %), les États-Unis (11,4 %), l'Argentine (4,6 %), les Pays-Bas (3,6 %) et l'Espagne (2,9 %) ; tandis que les importations provenaient principalement de la Chine (23,2 %), des États-Unis (18,6 %), de l'Argentine (4,7 %), de l'Allemagne (4,6 %) et de l'Inde (3,3 % - données Comtrade). Malgré le fait d'être la plus grande économie d'Amérique latine et la neuvième au monde, le Brésil reste relativement fermé par rapport à d'autres grandes économies, avec une faible pénétration commerciale et un faible nombre d'exportateurs par rapport à la population (son nombre absolu d'exportateurs est à peu près le même que celui de la Norvège, un pays d'environ 5 millions d'habitants, comparé aux 213 millions du Brésil). Cependant, le pays a entrepris des changements pour améliorer le commerce, tels que la réduction du temps de conformité documentaire pour l'exportation et l'importation en améliorant son système d'échange électronique de données. De plus, étant donné que l'UE est le deuxième plus grand partenaire commercial du Brésil, ils travaillent sur un accord de libre-échange - dans le cadre des négociations de l'accord d'association de l'UE avec les pays du Mercosur. Non seulement cela, mais le bloc examine également la signature d'un accord bilatéral avec la Chine dans le cadre d'un plan de modernisation et d'ouverture vers d'autres régions. De plus, depuis l'inauguration du nouveau président brésilien élu, Lula, en janvier 2023, le Brésil et l'Argentine travaillent à renforcer leurs liens commerciaux et à introduire une monnaie commune.

La balance commerciale du Brésil est structurellement positive mais a diminué ces dernières années en raison de la baisse des prix des matières premières, de l'augmentation des importations d'énergie et de la baisse de la compétitivité des produits brésiliens. Selon les dernières données disponibles de l'OMC, en 2022, le Brésil a importé 292,2 milliards de dollars et exporté 334,1 milliards de dollars de biens, tandis que dans les services, le pays a importé 79,4 milliards de dollars et exporté 39,4 milliards de dollars. Pour l'année dans son ensemble, la Banque mondiale a estimé que la balance commerciale du Brésil était positive de 0,8 % du PIB (contre 0,9 % un an plus tôt). Selon le ministère du Développement, de l'Industrie, du Commerce et des Services, jusqu'en novembre 2023, les exportations brésiliennes se chiffraient à 300 milliards de dollars, tandis que les importations s'élevaient à 213,5 milliards de dollars.

 
Valeurs du commerce extérieur 20182019202020212022
Importations de biens (millions USD) 192.840193.162166.336234.690292.245
Exportations de biens (millions USD) 231.890221.127209.180280.815334.136
Importations de services (millions USD) 73.37271.51452.17158.43979.473
Exportations de services (millions USD) 34.04433.03327.51431.48239.455

Source : World Trade Organisation (WTO), Dernières données disponibles.

 
Indicateurs du commerce extérieur 20182019202020212022
Commerce extérieur (en % du PIB) 28,928,932,338,239,3
Balance commerciale (hors services) (millions USD) 43.37326.54732.37036.36344.153
Balance commerciale (services inclus) (millions USD) 4.045-11.9347.7139.4064.536
Importations de biens et services (croissance annuelle en %) 7,71,3-9,512,00,8
Exportations des biens et services (croissance annuelle en %) 4,1-2,6-2,35,95,5
Importations de biens et services (en % du PIB) 14,214,815,818,619,3
Exportations des biens et services (en % du PIB) 14,614,116,519,620,0

Source : World Bank, Dernières données disponibles.

 
Prévisions du commerce extérieur 20232024 (e)2025 (e)2026 (e)2027 (e)
Volume des exportations de biens et services (variation annuelle en %) 7,96,04,03,43,0
Volume des importations de biens et services (variation annuelle en %) -2,8-0,31,62,42,6

Source : IMF, World Economic Outlook, Dernières données disponibles.

Note : (e) Donnée estimée

 

Principaux pays partenaires

Principaux clients
(% des exportations)
2022
Chine 26,8%
Etats-Unis 11,4%
Argentine 4,6%
Pays-Bas 3,6%
Espagne 2,9%
Voir plus de pays 50,7%
Principaux fournisseurs
(% des importations)
2022
Chine 23,2%
Etats-Unis 18,6%
Argentine 4,7%
Allemagne 4,6%
Inde 3,3%
Voir plus de pays 45,7%

Source : UN Comtrade Database, Dernières données disponibles.

 

Principaux produits échangés

334,5 Mds USD de produits exportés en 2022
Fèves de soja, même concasséesFèves de soja, même concassées 14,0%
Huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineuxHuiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux 12,8%
Minerais de fer et leurs concentrés, y.c. les...Minerais de fer et leurs concentrés, y.c. les pyrites de fer grillées [cendres de pyrites] 8,6%
Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux ...Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (autres que les huiles brutes); préparations n.d.a. contenant en poids >= 70% d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux et dont ces huiles constituent l'élément de base; déchets d'huiles contenant principalement des huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux 3,9%
MaïsMaïs 3,7%
Voir plus de produits 57,1%
292,3 Mds USD de produits importés en 2022
Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux ...Huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (autres que les huiles brutes); préparations n.d.a. contenant en poids >= 70% d'huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux et dont ces huiles constituent l'élément de base; déchets d'huiles contenant principalement des huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux 8,4%
Huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineuxHuiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux 3,5%
Engrais minéraux ou chimiques potassiques (à...Engrais minéraux ou chimiques potassiques (à l'excl. des produits présentés soit en tablettes ou formes simil., soit en emballages d'un poids brut <= 10 kg) 3,3%
Engrais minéraux ou chimiques contenant deux ou...Engrais minéraux ou chimiques contenant deux ou trois des éléments fertilisants : azote, phosphore et potassium; autres engrais (sauf engrais d'origine uniquement animale ou végétale; engrais minéraux ou chimiques azotés, phosphatés ou potassiques); engrais d'origine animale ou végétale et engrais minéraux ou chimiques, présentés soit en tablettes ou formes simil., soit en emballages d'un poids brut <= 10 kg 2,8%
Parties et accessoires de tracteurs, véhicules...Parties et accessoires de tracteurs, véhicules pour le transport de >= 10 personnes, chauffeur inclus, voitures de tourisme, véhicules pour le transport de marchandises et véhicules à usages spéciaux du n° 8701 à 8705, n.d.a 2,8%
Voir plus de produits 79,2%

Source : UN Comtrade Database, Dernières données disponibles.

 
 

Pour aller plus loin, consultez notre service Flux Import-Export.

 

Principaux services échangés

38,9 Mds USD de services exportés en 2022
46,68%
16,61%
12,72%
12,00%
3,40%
2,56%
2,17%
1,91%
1,88%
0,07%
79,6 Mds USD de services importés en 2022
32,52%
25,09%
15,30%
11,21%
9,17%
2,89%
2,40%
0,83%
0,60%
n/a%

Source : Département des statistiques des Nations Unies, Dernières données disponibles.

 

Le système de change

La monnaie locale
Real Brésilien (BRL)
Le régime de change
Taux de change flottant.
Le niveau d'instabilité de la monnaie
Le réal a récemment subi une volatilité croissante. En 2015, il est tombé à son plus bas niveau par rapport au dollar américain en une décennie, en raison de la tourmente financière et de la contraction économique.
Taux de change au :

 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Real Brésilien (BRL) - Taux de change annuel moyen pour 1 MAD 0,360,330,390,410,54

Source : World Bank, Dernières données disponibles.

 
 

Retrouvez tous les taux de change au jour le jour sur notre service Convertisseur de devises.

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Accords internationaux et procédures douanières

Les conventions internationales
Membre de l'Organisation Mondiale du Commerce
Signataire du Protocole de Kyoto
Signataire de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction
Signataire de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination
Signataire du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone
Signataire de l'Accord international sur le café
La coopération économique internationale
Le Brésil est membre des organisations économiques internationales suivantes : FMI, Mercosur, CCI, G-15, G-20, G-24, G-77, Association latino-américaine d'intégration (LAIA), OMC, entre autres. Pour la liste complète des organisations économiques et autres organisations internationales auxquelles participe le Brésil, cliquez ici. L'appartenance du Brésil à une organisation internationale est également indiquée ici.
Free Trade Agreements
La liste complète et actualisée des accords de libre-échange signés par le Brésil peut être consultée ici.
Membre de la convention sur les admissions temporaires et utilisation des carnets ATA
Non

A titre de rappel, ATA est un système permettant le libre mouvement des marchandises et leur admission temporaire. Les marchandises sont accompagnées d'un document unique dénommé carnet ATA qui est régi par des accords internationaux.
Membre de la convention TIR
Non

A titre de rappel, la convention TIR et son régime de transit contribue à faciliter les transports internationaux, notamment le transport routier, en Europe, au Moyen-Orient, mais aussi dans le reste du monde, tel qu'en Afrique et en Amérique Latine.
Les documents d'accompagnement à l'import
- document administratif unique (DAU)
- facture commerciale (en 3 exemplaires, de préférence en portugais avec la description détaillée de la marchandise, le pays d'acquisition, d'origine et de provenance, les indications tarifaires, le numéro d'enregistrement au registre du commerce de l'importateur et le numéro de nomenclature des marchandises)
- certificat phytosanitaire ou sanitaire ;
- certificat de vente libre pour les cosmétiques ;
- certificat de non-contamination radioactive ;
- certificat d'analyse et d'origine pour les vins, déclaration consulaire pour les autres types de boissons alcoolisées ;
- documents de transport et liste de colisage.

Pour aller plus loin, consultez notre service Documents d'accompagnement.

Les zones franches
Il existe actuellement 24 zones franches et zones franches industrielles (ZFI) au Brésil, dont une seule est complètement opérationnelle (la zone franche de Manhaus). D'autres zones importantes sont celles de Macapa, Tabatinga, Guajara-Mirim, Boa Vista et Bonfim.
Pour plus d'informations
Département des douanes
Site de l'OMC sur la politique commerciale du Brésil
Les barrières non-tarifaires
L'importation d'un grand nombre de produits sont soumis à une demande de licence préalable auprès du SECEX (Secrétariat au Commerce Extérieur), qui est seul habilité à délivrer cette licence. Valables 60 jours à compter de la date d'expédition des marchandises (parfois, à compter de la date de la demande de licence). Cette période n'est pas prorogeable et est souvent insuffisante. Il faut alors faire une nouvelle demande de licence. Pour le textile, la réglementation est encore plus stricte: la licence n'est accordée que si le paiement est réalisé dans les 30 jours qui suivent la date de B/L (les importateurs sont tenus de prouver qu'ils ont effectivement payé dans les 30 jours).
Toutes les importations doivent être accompagnées au minimum de 2 copies de la facture commerciale et du B/L. En cas de non conformité avec les exigences légales du pays, les Douanes sont en droit d'appliquer de fortes amendes, allant couramment jusqu'à 100% des droits de douane usuels. Conseillé dans tous les cas de travailler avec un très bon courtier en douane Brésilien qui sera seul à même d'être informé à peu près en temps et en heure des réglementations douanières.
Nécessaire de se référer aux nombreuses réglementations sanitaires avant toute importation.
En outre, depuis que le Brésil a lancé le plan Brasil Maior (Grand Brésil), une augmentation du protectionnisme commercial a été observée.
Les secteurs pour lesquels un différend a été enregistré auprès de l'OMC
Essence, dumping agricole, coton, agrumes, industrie lourde, brevets (avec les Etats-Unis) ; construction aéronautique (avec le Canada) ; café, volaille, sucre, industrie lourde (avec l'Union Européenne). Le Brésil est très souvent attaqué sur ses restrictions aux importations et émet de son côté des réclamations face aux subventions agricoles dans les pays de l'OCDE.
L'évaluation de la politique commerciale
Le Brésil et l'OMC
Barrières aux échanges, inventoriées par l'UE (en anglais)
Barrières sanitaires et phytosanitaires, inventoriées par l'UE

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Les normes

Les organismes de normalisation
Association brésilienne de normes techniques
L'insertion dans le réseau international de normalisation
Membre de l'International Organization of Standardization (ISO), de l'International Electrotechnical Commission (IEC), du Global Ecolabelling Network (GEN), de la Pan-American Standards Commission (COPANT) et de la MERCOSUL Association for Standardization (AMN) et de la Uniform Commercial Code (UCC), devenu GS1 après fusion avec un groupe européen (organisation portant sur les chaînes logistiques et les codes barres). 
L'obligation d'utiliser des standards
La conformité aux normes est obligatoire pour certains produits.
Pour d'autres elle est volontaire. Comme c'est le cas pour toutes les normes non obligatoires, les forces du marché et les préférences rendent souvent nécessaire une certification spécifique.
La classification des normes
Norme ABNT, NBR.
L'évaluation du système de standardisation
L'approche du consommateur brésilien est duale : les 40 millions de brésiliens les plus nantis ont des exigences proches de celles des marchés des pays de l'OCDE quant aux normes de qualité des produits qu'ils achètent. En revanche, le reste de la société est surtout regardant sur les prix et l'image commerciale du produit. Le Brésil possède des règlements stricts et des organisations actives en matière de normes. 
La consultation des normes on-line
Catalogue de l'ABNT
Les organismes de certification
Liste des organisations habilitées à émettre des certifications

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