Créez votre profil I Mot de passe oublié ?

drapeau Allemagne Allemagne : Acheter

Dans cette page : Les procédures douanières | Le profil industriel | Identifier un fournisseur | Le contrôle de la qualité des produits | Organiser son transport de marchandises vers et depuis l'Allemagne

 

Les procédures douanières

Le dédouanement des marchandises
Les procédures d'exportation prévoient, en principe, deux étapes :

Tout d'abord, l'exportateur/déclarant présente les marchandises, sa déclaration d'exportation et, lorsque c'est nécessaire, son autorisation ou sa licence d'exportation au bureau des douanes en charge de l'endroit où il est établit, ou où les marchandises sont emballées, ou chargées, pour l'exportation. (Article 161 (5) CC). La déclaration d'exportation doit être présentée par voie électronique, par le biais du Export Control System (ECS).

Ensuite, les marchandises sont présentées au bureau de douane de sortie qui examine les marchandises présentées sur la base des informations reçues du bureau de douane d'exportation, s'assure qu'elles correspondent à celles déclarées et surveille leur départ physique (article 332 du CCU IA).

Dans le cas de marchandises exportées par voie ferroviaire, postale, aérienne ou maritime, le bureau de douane de sortie peut être le bureau compétent pour le lieu où les marchandises sont prises en charge dans le cadre d'un contrat de transport unique pour le transport vers un pays tiers (par exemple, port, aéroport, gare).
Les déclarations nécessaires
La déclaration de douane doit contenir la facture commerciale, qui est un enregistrement ou une preuve de la transaction passée entre l'exportateur et l'importateur. La facture commerciale contient les informations de base sur la transaction:
- code, numéro, nom, quantité et prix du produit ;
- destination de la marchandise et adresse de la personne ou du lieu de réception ;
- nom et numéro d'enregistrement de l'entreprise de transport ;
- localisation de l'emmagasinage.
Les restrictions
Seuls les biens culturels, les spécimens de faune et flore menacés d'extinction et le matériel de guerre, armes, munitions et assimilés sont prohibés à l'exportation.
Les taxes à l'export
Aucune

Retour vers le haut

Le profil industriel

Le type de production
Pour les ressources destinées aux entreprises sur la gestion du risque de production et de la chaîne d'approvisionnement dû à l'apparition de la pandémie de Covid19, veuillez consulter le rapport COVID-19 : Managing supply chain risk and disruption (en anglais ; Deloitte Canada, 2020), ainsi que le rapport COVID-19 : How to fortify your supply chain (en anglais ; Kearney, 2020).
La plate-forme COVID Action Plan du Forum économique mondial fournit des informations utiles sur les dernières tendances stratégiques concernant les implications de COVID-19 pour les entreprises, y compris les systèmes de production et d'approvisionnement. Le rapport "Outbreak Readiness and Business Impact" (en anglais ; Forum économique mondial en collaboration avec le Harvard Global Health Institute) offre un aperçu de la gestion du risque d'épidémie par les entreprises et des stratégies pour une réponse efficace et la résilience.

Le secteur industriel représente 26,8 % du PIB de l'Allemagne en 2019 (Banque mondiale).
Principales industries en Allemagne : Aérospatiale, Automobile, Chimie, Centres d'appel, Electrotechnique, Agroalimentaire, Santé, Télécommunications, Logistique, Machines et équipements industriels, Nanotechnologies, Energies renouvelables, Industrie touristique.

Associations professionnelles par secteur
118 fédérations professionnelles répertoriées pour l'Allemagne.

Retour vers le haut

Les types de manufactures

Fabricants d'équipement d'origine (OEM)
On peut citer l'industrie automobile avec Volkswagen, Audi, BMW, ou encore Bosch pour la fourniture de technologies et de services dans les domaines de l'automobile, de la technologie industrielle, des biens de consommation et des technologies du bâtiment. Cependant la législation allemande est très stricte en ce qui concerne les logiciels puisque l'Allemagne a statué qu'on ne pouvait donner à un logiciel une licence OEM, pour qu'il soit vendu comme matériel informatique.
Producteurs de concepts d'origine (ODM)
Il s'agit d'une société qui fabrique un produit qui en fin de compte est vendu sous la marque d'une autre société.
Sous-traitants
Le coût de la main-d'oeuvre en Allemagne est trop élevé pour permettre au pays d'être compétitif pour ce type de relations d'affaires. Néanmoins, dans certains cas particuliers à l'intérieur du pays, de grandes sociétés en utilisent de plus petites qui travaillent dans le même secteur, qui sont choisies comme sous-traitant sur les mêmes projets.
Les ressources utiles
Fédération des Industries d'Allemagne

Retour vers le haut

Identifier un fournisseur

Les annuaires d'entreprises

Annuaires multisectoriels
ABC der deutschen Wirtschaft
All.biz - Germany
Export Import Deutschland
Flix.de
Gelbe Seiten
MacRAE'S Blue Book
Register of German companies
Register of German companies
Wer liefert was?
 

Trouvez des annuaires sectoriels en Allemagne grâce à notre service Annuaires professionnels.

 

Retour vers le haut

Les places de marché

Places de marché incorporées dans le pays
Abfallshop
Bayern International
Beschaffung.de
Cargoclix
Docu-AIS
e-Vergabe
European Energy Exchange
Exportpages
FranchiseKey
greenprofi
Places de marché présentes sur le continent
Adform
Agromaquinaria
Auctelia
Cargoclix
CargoSmart
delcampe.net
EquipNet
European Energy Exchange
Ex-Trade
Floqq
 

Pour aller plus loin, consultez notre service Places de marché.

Retour vers le haut

Le contrôle de la qualité des produits

Les entreprises du contrôle qualité
Institut Allemand des Normes

Retour vers le haut

Organiser son transport de marchandises vers et depuis l'Allemagne

Les principaux moyens de transport
Avec un chiffre d'affaires d'environ 260 milliards d'euros, la logistique est le troisième secteur de notre économie : chaque année, 4,3 milliards de tonnes de marchandises sont transportées sur les routes, les chemins de fer et les voies navigables allemands.
Selon les dernières données d'Eurostat, le transport ferroviaire représente 19,8 % du transport total de marchandises en Allemagne, tandis que la navigation intérieure en représente 7,4 % et le transport routier près de 73 %.
En raison de la taille du pays et de sa situation au centre de l'Europe, les routes allemandes continuent de figurer en tête de liste pour le transport international de marchandises par route à l'échelle européenne : 27,0 % de toutes les tonnes-kilomètres effectuées dans le cadre du transport routier international de marchandises (correspondant à environ 163 milliards de tonnes-kilomètres) ont eu lieu en Allemagne, soit une baisse de 4,5 % par rapport à 2017.
 
 

Retour vers le haut

Par voie aérienne

Les aéroports
Aéroport de Berlin
Les professionnels du transport
Liste des compagnies aériennes allemandes
L'administration des transports
Autorité de l'Aviation Civile Allemande

Retour vers le haut

Par la route

Les professionnels du transport
Schenker
DHL
TNT
L'administration des transports
DEGES

Retour vers le haut

Par le rail

Les professionnels du transport
DHL
Fedex
UPS
Schenker
L'administration des transports
Autorité Fédérale des Chemins de Fer

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

Plus d'informations sur la page "Sourcing in Germany" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Juin 2022